Optim BTP : La solution de gestion complète pour les professionnels du bâtiment !
Optim’BTP est une solution de gestion dédiée au secteur du BTP, conçue pour répondre aux besoins variés des différents corps de métier. Qu’il s’agisse de travaux neufs, d’entretien, de marchés à bon de commande, de déplacements, de bons de fabrication, de retenue de garantie ou de comptes prorata, toutes les spécificités de la gestion dans le domaine du BTP sont prises en compte.
Optim, c’est le logiciel bâtiment accompagne les entreprises du BTP à toutes les étapes, depuis le chiffrage jusqu’à la facturation, tout en offrant une intégration fluide avec les logiciels de comptabilité et de paie. Sa véritable valeur réside dans ses solutions dédiées à la gestion de chantier, comprenant la planification, la prévision financière, la gestion des achats et des sous-traitants, la gestion du parc matériel, le suivi des dépenses, le R.A.D. (Résultat Avant Dotation) et la synthèse financière.
Découvrez Optim’BTP
Avec une approche résolument tournée vers l’utilisateur, Optim BTP repousse sans cesse les limites pour offrir à ses clients une solution sur mesure, alliant qualité et performance. Découvrez comment Optim BTP se positionne en tant que leader incontesté, apportant des réponses concrètes aux défis contemporains de l’industrie du bâtiment.
Votre solution de gestion bâtiment modulable et évolutive
Optim’BTP est le logiciel de gestion bâtiment le plus complet du marché avec une gamme de modules couvrant divers aspects de l’activité. Optim BTP évolue régulièrement pour garantir une qualité de service et la pérennité de la solution ERP BTP, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur leur métier tout en améliorant et facilitant la préparation et le suivi des chantiers.
Tout savoir sur Optim BTP
Qu'est ce qu'un logiciel Bâtiment ?
Destiné aux entreprises du BTP, il s’agit d’un ERP permettant de piloter les étapes de chantier et gérer les différentes parties prenantes. De manière basique, un logiciel bâtiment doit répondre aux besoins de gestion des devis et facturation ainsi que du suivi de chantier. De manière plus poussée, un logiciel bâtiment peut couvrir l’ensemble des besoins liés à la gestion d’une société BTP, c’est à dire la comptabilité, la gestion commerciale et les besoins spécifiques bâtiment comme la facturation à l’avancement du chantier, la gestion des stocks, l’intégration des ouvrages, la gestion des taux de TVA (…)
Fonctionnalités
Optim est la solution bâtiment avec le spectre fonctionnel le plus complet du marché :
- Affaire & chantier : La fiche affaire/chantier centralise toutes les informations de gestion, y compris le planning, le suivi, les études et la synthèse financière. Il gère également l’annuaire et les documents du chantier.
- Suivi commercial : Adapté au BTP, ce module permet de suivre les projets, les offres, la charge du bureau d’étude, ainsi que le chiffre d’affaires des clients et fournisseurs. Il propose une gestion innovante des messages et des tâches.
- Chiffrage & devis : Pour réaliser des devis, le logiciel offre des fonctionnalités telles que l’interface avec les solutions standards, la gestion des articles et ouvrages, ainsi que la gestion des frais annexes et des versions.
- Facture & situation: Il propose une gestion complète des marchés, incluant les travaux neufs, les marchés à bon de commande, les interventions et la maintenance, avec la gestion des TS, des bordereaux et des différentes retenues.
- Etude d’exé., Planning, Suivi : Ce module met à disposition des outils pour l’étude d’exécution, la définition du budget prévisionnel, la gestion du planning chantier et du suivi des dépenses.
- Achat, Sous-traitance et Matériel : Il s’adapte au processus d’achat, que ce soit initié par les conducteurs de travaux ou géré par le service achat. Il assiste et sécurise également l’achat des prestations de sous-traitance.
- Salarié & Préparation de la paie : Gestion complète des fiches salariés, de la saisie des heures et de la préparation de la paie, avec une saisie unique alimentant directement les synthèses financières.
- Mobilité et autres outils: Une application mobile connectée est proposée pour une gestion dynamique des chantiers, en remplacement des supports papier.
Avantages
Évolutif : Une couverture fonctionnelle complète qui s’adapte à votre croissance
Facile à prendre en main : Une gestion simplifiée des projets de construction
Précis : Suivi efficace des ressources et des matériaux et optimisation des coûts et du temps
Mobile : Grace à son application, embarquez Optim BTP où que vous soyez
Adaptable : Personnalisation selon les besoins de votre entreprise
Dématérialisation intégrée : La gestion déjà opérationnelle de la facture-X. Optim dispose également d’une GED incluse et connectée à vos plateformes externes.
Grafe, votre intégrateur Optim BTP
Notre expertise dans le domaine du bâtiment réside dans notre compréhension approfondie des besoins spécifiques de ce secteur. L’entreprise reconnaît que le domaine du bâtiment comprend une multitude d’activités et de métiers différents, chacun avec ses propres particularités et exigences opérationnelles.
Intégrateur de solution logicielles bâtiment depuis 1999, nous proposons des solutions adaptées aux spécificités et enjeux des PME du BTP. Les ERP et logiciels que nous proposons intègrent des fonctionnalités essentielles telles que les bibliothèques d’articles et d’ouvrages, les études de prix, la gestion des stocks, le suivi des chantiers et des contrats de maintenance, entre autres.
Notre équipe vous accompagne dans l’analyse de vos besoins et le choix d’une solution adaptée. La mise en place du projet est systématiquement orchestrée par une équipe projet composés d’un ou plusieurs consultants Grafe ainsi que d’un référent client. Enfin, notre support vous permettra d’évoluer serreinement sur le logiciel de gestion bâtiment au quotidien.
Module complémentaire
Solution d'hébergement Cloud | Grafe Simply Cloud
Grafe Simply Cloud est notre solution d’hébergement de Cloud privé conçue pour répondre aux exigences les plus pointues des entreprises.