Signature électronique | Signez vos documents en ligne

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En entreprise, la signature électronique permet de simplifier les processus de validation. Plus besoin d’imprimer, vos documents sont directement envoyés par mail ou autres canaux dématérialisés pour que le destinataire puisse le signer en toute sécurité. Cette solution de dématérialisation se répand de plus en plus et permet de gagner du temps et de diminuer les impressions au format papier !

 

Qu’est-ce que la signature électronique ?

De plus en plus répandue, la signature électronique permet de signer tous types de documents et contrats au format PDF de manière numérique. Il ne s’agit donc pas d’une simple signature numérique apposée sur le document, a signature électronique repose sur des techniques de cryptages qui permettent de signer un document à distance en toute sécurité.

 

Les différents types de signatures électroniques :

En fonction du type de signature, certains documents peuvent être signés, d’autres pas.

Signature à faible niveau d’authentification :

  • La signature simple : Plutôt utilisée pour les documents commerciaux ainsi que les contrats de travail, la signature simple est un premier niveau en matière de signature électronique. Il s’agit bien souvent d’une procédure rapide avec une case à cocher permettant à l’utilisateur de valider la conformité du document.

Signature avec un niveau d’authentification plus poussé :

  • La signature avancée : Utilisée pour les compromis de vente, documents contractuels bancaires, ouverture de compte (…) la signature avancée doit être exclusivement rattachée au signataire, permettre l’identification du signataire, être créée par des moyens sous contrôle exclusif du signataire comme son téléphone ou ordinateur personnel et garantir que l’acte auquel il s’attache ne pourra pas être modifié.
  • La signature qualifiée : Plutôt dédiée à une catégorie de documents sensibles comme les actes d’avocats, les factures transmises sous format électronique à l’administration fiscale (…) ce type de signature repose sur un certificat qualifié. En effet, en plus de reprendre les critères de validité de la signature avancée, la signature qualifiée nécessite que l’identité du signataire soit validée en amont et que la clé de signature se trouve dans un QSCD (dispositif qualifié de création de signature électronique).

 

Quel logiciel de signature électronique choisir ?

Les solutions de signature électronique TEDD.signatures et Yousign répondent tous deux aux critères d’authenticité et d’intégrité.

TEDD.signatures, est une solution de signature électronique dédiée aux entreprises. Vous pouvez demander une signature auprès d’un ou plusieurs interlocuteurs et ainsi gérer l’ensemble de vos signatures à distance. Idéal pour la signature et la dématérialisation des documents RH et commerciaux, cet outil raccourcira considérablement vos procédures.

Yousign est la solution de référence en matière de signature électronique. Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous proposons la possibilité d’intégrer Yousign directement dans votre logiciel Sage ou EBP. Envoyez vos documents en un clic à partir de votre logiciel EBP ou Sage et réceptionnez les pièces signées.

 

Quels sont les avantages de la signature électronique ? 

Gain de temps : Signer un document n’a jamais été aussi rapide ! Plus besoin d’imprimer ni de scanner, votre interlocuteur reçoit le document au format numérique dans un espace sécurisé. En quelques clics le document est signé et vous est retourné. En moyenne, près de 80% des documents sont signés dans le jour même de l’envoi.

Sécurité : Le chiffrement, les fonctions de hachage et l’horodatage permettent de garantir l’intégrité du document et la bonne identification des signataires. De plus des méthodes comme l’OTP (one time password ou mot de passe à usage unique) sont intégrées.

Conformité : En faisant le choix de Yousign ou TEDD.signature, vous vous assurez de la valeur juridique de la signature. Ces solutions étant certifiées par le règlement européen eIDAS, les signatures que vous soumettrez posséderont la même valeur qu’une signature manuscrite.

Accessibilité : Disponible en SaaS ou directement intégré à votre logiciel de gestion, recevez les informations en temps réel

Polyvalence : Vous pouvez signez tous types de documents avec les solutions TEDD.signature et Yousign.

Réduction des coûts : En supprimant les impressions et les frais d’envoi vous diminuez drastiquement vos dépenses.

Adaptabilité : les formats s’adaptent en fonction du support sur lequel le document à signer est ouvert.

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