ERP Cloud – Solutions ERP hébergées Cloud

ERP Cloud

ERP en mode Cloud : Logiciel de gestion connecté

 

Que signifie ERP Cloud ?

Avec l’avenant d’internet et l’explosion des débits disponibles (4G, 5G, fibre optique), les structures disposant de logiciels de gestion se posent désormais la question de l’intérêt de disposer d’un ERP Cloud. Examinons ensemble les enjeux qui se cachent sous ce terme.

 

Qu’est-ce qu’un ERP Cloud ?

Dans cette partie donnez la définition d’un ERP Cloud, vous pouvez décortiquer en expliquant d’abord ce qu’est un ERP, puis le Cloud et faire le lien entre les deux parties pour expliquer en profondeur ce qu’est un ERP Cloud. Soyez le plus précis possible. Définissons tout d’abord ce qu’est un ERP : à l’origine, cet acronyme anglophone désigne des logiciels capables de gérer l’ensemble des ressources d’une entreprise (Enterprise Ressource Planning). Il a été traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et il désigne un logiciel qui va gérer l’ensemble des flux de gestion d’une entreprise, sur une base de données unique : typiquement des fonctionnalités de comptabilité, de gestion commerciale, voire de production. Par extension, le terme ERP est quasiment devenu aujourd’hui synonyme de logiciel. Le terme Cloud (ou Cloud Computing) fait référence au nuage, et désigne de façon générique un hébergement non plus interne mais externe, avec un accès via internet. Un ERP Cloud désigne donc un logiciel intégré, hébergé non plus en interne, sur le réseau local d’une entreprise mais dans un Data Center, accessible via internet.

 

Les différents types d’ERP Cloud

Cloud privé

Le Cloud est dit « privé » lorsque les serveurs qui hébergent vos ressources logicielles sont uniquement dédiés à votre entreprise. On parle d’ailleurs également de « Cloud dédié ». Cela veut dire que vous êtes seuls utilisateurs de ces serveurs et personne d’autres ne peut les utiliser. L’intérêt de cette formule est l’adéquation des ressources disponibles avec vos besoins. En termes de modèle économique, il est la plupart du temps basé sur les ressources matérielles disponibles (processeur, mémoire vive, disque dur, etc …), qui sont configurées en fonction de vos besoins et non sur des flux de données et/ou l’utilisation que vous faites du Cloud.

Cloud public

Le Cloud « Public » au contraire va mutualiser les ressources : vos données ou logiciels sont hébergés sur de multiples serveurs, utilisés par des utilisateurs n’appartenant pas aux mêmes structures. Les Cloud Public les plus utilisés (en 2021) sont AWS d’Amazon, Azure de Microsoft, Google Cloud, et Alibaba Cloud. Moins cher que le Cloud Privé, il est par contre moins taillé sur mesure pour ces utilisateurs.

Cloud hybride

Et enfin, le Cloud « Hybride » mixte les deux types de Cloud précédents : suivant les besoins et les logiciels utilisés, les entreprises peuvent mixer le type d’hébergement de leur ressource. Un exemple concret : de plus en plus d’entreprise souscrivent à l’offre OFFICE 365 de Microsoft avec une service de messagerie hébergé sur Azure (Cloud Public). Parallèlement, leur ERP peut être hébergé sur un cloud privé, avec des serveurs spécifiques et parfaitement adaptés à leur besoin.

 

les différents cloud

 

Quels sont les avantages d’un ERP Cloud ?

Pourquoi est-il intéressant pour les entreprises d’aller vers le Cloud pour héberger leur ERP ? Historiquement, un ERP était hébergé en interne et accessible via le réseau local. Examinons les bénéfices les plus couramment cités pour disposer d’un ERP dans le Cloud.

Sécurité

Un des intérêts principaux se situe sur la notion de sécurité : un ERP devient souvent très stratégique au sein des organisations, tant il gère tous les flux qui y circulent. Du coup, il devient quasiment impossible de s’en passer et subir un arrêt de l’ERP implique dès lors des pertes de productivité et donc financières. C’est pourquoi la sécurité devient un enjeu majeur sur un ERP, et le Cloud peut permettre d’accroitre cette sécurité.

Souplesse et agilité

Il est plus facile de disposer de ressources supplémentaires au sein d’un Data Center plutôt que de devoir passer commande d’un nouveau serveur et prévoir une installation en local. Par ailleurs, la souplesse d’accessibilité est également à prendre en compte, puisque sous réserve des sécurités adéquates, un ERP Cloud est accessible de n’importe où, depuis n’importe quel appareil. Avec le développement du télétravail, c’est un argument non neutre.

Externalisation de l’IT

Dernier avantage que nous pouvons citer (et la liste est non exhaustive) : l’externalisation complète de l’IT qui permet encore davantage aux PME de se concentrer sur leur métier. Pour une PME, il n’est pas simple de se doter d’une équipe informatique interne, qui va gérer un système d’information complexe mais stratégique. L’infogérance est certes possible (externalisation des compétences) mais un ERP Cloud a aussi cet avantage que de simplifier radicalement la gestion informatique interne.

 

Quels sont les inconvénients d’un ERP Cloud ?

L’ERP Cloud a donc de nombreux bénéfices mais peut, dans certains cas de figures, avoir quelques inconvénients : le plus connu se situe sur l’accès internet. Par définition, un ERP Cloud est hébergé quelque part sur un serveur accessible par le web, donc si la liaison internet n’est plus effective, aucun accès à l’ERP n’est possible. Donc la sécurisation et idéalement le doublement de cette liaison devient quasi-indispensable, de préférence avec des fournisseurs d’accès et des technologies différentes (ex : Fibre avec le fournisseur A et routeur 4G/5G avec le fournisseur B). Attention tout de même au coût de ces liaisons, à géométrie variable suivant les secteurs géographiques.
En termes de coût, les modèles économiques sont différents entre ERP Cloud et ERP On-Premise (hébergé en interne) : dans le 1er cas, il n’y a pas d’investissement initial et les coûts sont lissés sur plusieurs années au travers d’un abonnement annuel. A moyen terme (5/7 ans), un ERP Cloud n’est pas nécessairement moins cher qu’un ERP On-premise.

 

A qui s’adresse l’ERP Cloud ?

L’ERP Cloud s’adresse à tous les clients qui souhaitent ne pas internaliser de compétences informatiques dédiées, qui disposent de connexions internet à haut débit, et qui souhaite disposer d’une solution logicielle souple, agile et facilement évolutive. Suivant leurs besoins, les clients pourront s’orienter vers un ERP Cloud privé ou public.

 

L’ERP Cloud pour les PME

Pourquoi l’ERP Cloud est-il bien adapté aux contraintes des PME ? plusieurs raisons peuvent être énoncées : d’une part, une des qualités d’une PME est incontestablement la souplesse et l’agilité, et l’ERP Cloud permet de disposer d’un système informatique correspondant à ce besoin. Par ailleurs le modèle économique de l’ERP Cloud, basé sur un abonnement mensuel, sans investissement initial, il convient donc aux contraintes financières des PME.

 

La sécurité d’un ERP Cloud ?

La sécurité est un point crucial sur le sujet des ERP Cloud et d’ailleurs c’est souvent un frein dans la migration des clients vers ce type de solution. Plusieurs choses à retenir : d’une part, un client seul, avec son propre système informatique local, ne pourra jamais atteindre le niveau d’ultra sécurité que propose d’un Data Center. Cela joue donc sur la sécurité physique (atteindre physiquement les serveurs), la sécurité électrique, et toutes les sécurités que proposent les Data Centers.
Par contre, les serveurs en Cloud Privé restent sous la responsabilité des clients : il leur appartient donc de mettre en place les dispositifs garantissant le niveau de sécurité souhaité (antivirus, antispam, etc.…).

 

Pourquoi choisir Grafe pour déployer un ERP Cloud ?

Le principal intérêt de travailler avec Grafe pour son ERP Cloud, c’est la maîtrise globale du système d’information. En effet, Grafe dispose aujourd’hui des deux compétences nécessaires pour proposer cette brique : d’une part, Grafe est un expert reconnu en matière de solution de gestion, et notamment en matière d’ERP mais nous disposons également de compétences Infrastructures (matériel & système). Grafe pourra donc répondre à votre besoin d’ERP Cloud, en restant un interlocuteur unique avec une chaîne de responsabilité maîtrisée de bout en bout.

 

Ils utilisent L’ERP en mode SaaS Cloud

                             

 

 

Nos ERP Cloud

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer