Facture Electronique | Dématérialisation des Factures

Logiciels de facturation

Solutions de dématérialisation des facturesContacter un expert

Depuis la sortie de la loi de finance 2024, s’équiper d’un logiciel de dématérialisation des factures pour recevoir vos factures électroniques devient une nécessité. La facture électronique a déjà été adoptée par les entreprises publiques depuis 2017, les factures électroniques deviennent progressivement obligatoires pour les entreprises privées.

 

Qu’est-ce que la dématérialisation des factures ?

Dématérialiser ses factures (entrantes ou sortantes) consiste à convertir, au travers d’un processus, une facture papier en un support électronique adapté à la réglementation fiscale. « Les factures électroniques sont émises et reçues sous une forme électronique quelle qu’elle soit. Elles tiennent lieu de factures d’origine » Article 289 du Code général des Impôts.

 

Quels sont les critères de validité ?

La facture électronique devient la facture d’origine légale si elle respecte certains critères de conformités :

  • Garantir l’authenticité de l’origine de la facture, c’est-à-dire son émetteur
  • Garantir son intégrité (le contenu de la facture ne doit pas pouvoir être modifiée ultérieurement)
  • Délivrer une facture possédant une bonne lisibilité des informations

En soit, il s’agit des mêmes conditions que la facture papier, mais désormais possible électroniquement.

Pour répondre à ces trois critères obligatoires, il existe trois possibilités :

  • La signature électronique, avec un prestataire certifié
  • La mise en place de pistes d’audits fiables
  • Etablir un message structuré normé pouvant être traité automatiquement et de manière univoque, par exemple avec un progiciel de gestion intégrée

 

Quels sont les avantages de la facture électronique ? 

Temps

Que ce soient les délais de traitement ou d’acheminement, les processus de facturation et de recouvrement plus efficace. Ces tâches administratives souvent chronophages sont désormais réglées en quelques minutes. De plus, les procédures comptables peuvent être automatisées.

Rentabilité

Et oui, dîtes au revoir aux coûts de traitement, l’envoi est gratuit, aucun espace physique de stockage n’est nécessaire, l’archivage est simplifié et enfin, vous n’avez plus besoin de papier pour vos factures !

Sécurité et fiabilité

Fini les erreurs de saisie ! Les erreurs de saisie par des intermédiaires sont supprimées et le suivi de transmission est transparent.

Accessibilité

Une facture électronique est une facture en moins sur votre bureau. La dématérialisation favorise le traitement et la gestion des factures qui sont plus vite acheminées à destination des bons interlocuteurs. Vous aurez toujours accès à vos factures depuis votre un ordinateur ou même votre téléphone.

Traçabilité

Optimisez le suivi et la traçabilité de vos envois en suivant en temps réel l’état d’avancement de vos factures envoyées par ChrorusPro, email ou courrier.

 

Quelles solutions pour gérer vos factures électroniques ?

TEDD.factures : Compatible avec les logiciels Sage et EBP, TEDD.factures vous permet de traiter et envoyer l’ensemble vos factures clients.

Sage efacture : Compatible avec votre logiciel Sage, gérez vos factures clients en toute simplicité

ZeendocTraitement des factures : gestion des factures clients / fournisseurs

Sage Automatisation Comptable : Compatible avec votre logiciel Sage, gérez vos factures fournisseurs 

Yooz : Gérer la dématérialisation de vos factures fournisseurs 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer