Logiciels de Facturation Bâtiment et Travaux Publics

Les chantiers du Bâtiment et des travaux-publics présentent des durées très variables, il en découle une facturation pouvant s’avérer complexe notamment lorsqu’il est nécessaire d’établir les factures au fil de l’accomplissement des travaux. Aujourd’hui il existe toute une gamme de logiciels adaptés aux PME du BTP permettant de faciliter la réalisation de ces factures.

Quel logiciel de Facturation Bâtiment choisir ?

Les solutions de gestion des factures représentent bien souvent une partie des fonctionnalités des logiciels de gestion bâtiment. Deux solutions se distinguent pour les TPE et PME du Bâtiment : EBP Bâtiment et Sage Multi Devis Entreprise. Ces logiciels vous permettent notamment de gérer la facturation mais également les devis, les bons de commande ou encore les contrats. En termes de fonctionnalités, ces logiciels vous permettent de gérer d’autres aspects de la gestion bâtiment comme les ressources engagées (humaines et matérielles), l’avancement des chantiers, la maîtrise des coûts…

Les spécificités de la facturation dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics

En effet, lorsqu’un chantier s’étale sur de nombreux mois, il devient vital pour l’entreprise de pouvoir facturer les travaux réalisés afin de recouper les coûts engagés (en fournitures, main d’œuvre, sous-traitance…). Dans ce cas de figure un logiciel standard ne permettant d’établir que des factures directes ne suffisent pas car il devient problématique de ne pas pouvoir lier les factures à l’avancement d’un chantier donné.

La facturation à l’avancement et les situations de travaux

Au fil de l’avancée d’un chantier, une situation de travaux est établie régulièrement (souvent mensuellement) par les maîtres d’œuvres ou les architectes. Une fois validée, la situation permet d’établir une facture correspondant à l’avancement réel du chantier.

Ce type de facture présente la particularité de posséder une colonne permettant de mesurer l’avancement de la réalisation des travaux pour une tranche ou une ligne donnée. Le plus souvent, cette colonne mesure l’avancement en pourcentage et permet ainsi de facturer au plus juste les travaux réalisés sur une période.

La particularité de ce mode de fonctionnement étant qu’au fur et à mesure, chaque facture doit présenter la déduction des factures précédentes pour un chantier donné jusqu’à arriver à la dernière facture d’avancement qui sera accompagnée d’un Décompte Général Définitif (DGD) permettant de clôturer le chantier.

Les avantages d’un logiciel de facturation dédié aux PME du Bâtiment

Contrairement à un logiciel de facturation généraliste, l’intérêt d’un logiciel de facturation Bâtiment est de pouvoir gérer facilement la problématique des situations de travaux et du suivi de l’avancement d’un chantier à travers sa facturation.

Éviter les ressaisies et ainsi minimiser les risques d’erreur

En effet dans ce type de logiciels, il est possible de transférer facilement un devis (ou une commande) soit en situation de travaux qui une fois validée pourra être transférée d’un clic en facture, soit directement en facture (directe ou d’avancement), évitant ainsi toute ressaisie systématique.

Bien évidemment, ce type de logiciels conserve une certaine souplesse permettant d’ajouter ou de retirer des lignes sur les différents documents de la chaîne à chaque étape, ce qui est essentiel en cas d’ajouts de lignes dans le cadre d’un avenant de travaux par exemple.

Simplifier la gestion de l’avancement d’un chantier au quotidien jusqu’à sa clôture

Les documents de vente relatifs à un chantier étant liés entre eux, la facturation à l’avancement se fait alors naturellement en venant déduire les factures précédant une facture d’avancement donnée évitant ainsi tout recalcule.

Enfin, une fois le chantier réalisé, ces logiciels permettent également d’éditer facilement le DGD qui en résulte.

Nos solutions Facturation Bâtiment