Fin de maintenance Sage Multi Devis Entreprise (SMDE) : Quelles solutions ?

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Annonce : Fin de maintenance Sage Multi Devis Entreprise (SMDE)

Fin 2023, Sage a annoncé la fin de maintenance et de commercialisation de la solution Sage Multi Devis Entreprise. La fin de commercialisation est effective depuis le 1er décembre 2023. Quant à la fin de maintenance de Sage Multi Devis Entreprise (SMDE), elle prendra effet le 1er octobre 2024.

Qu’est-ce que cela induit ?

Si vous êtes équipé(e) de SMDE, vous aurez encore la possibilité de l’utiliser. En revanche, votre logiciel n’évoluera plus. L’éditeur nous informe qu’il n’y aura plus de mises à jour légales, technologiques, fonctionnelles et correctives et les services supports ne seront plus disponibles. En conséquence, le logiciel ne sera pas conforme aux prochaines exigences légales, telles que la dématérialisation des factures.

Côté offre, Sage nous annonce qu’il ne sera plus possible de modifier votre configuration. Vous ne pourrez pas ajouter d’utilisateurs ni d’options fonctionnelles.

Quelles alternatives à SMDE ?

Face à l’annonce de la fin de maintenance de Sage Multi Devis Entreprise, vous vous interrogerez certainement sur les solutions alternatives existantes afin d’assurer la continuité de votre gestion Bâtiment.

Dans ce contexte, Grafe a sélectionné deux solutions fiables offrant la richesse fonctionnelle de SMDE et qui apportent de nouvelles fonctionnalités : EBP Bâtiment et Optim’ BTP. Ces alternatives offrent ainsi aux entreprises du secteur du bâtiment des solutions pertinentes pour assurer une continuité opérationnelle sans compromettre la qualité de leurs processus de gestion. Par ailleurs, ces deux logiciels permettent l’exportation d’écritures vers votre comptabilité Sage 100.

EBP Bâtiment :

Créé à Rambouillet en 1979, EBP est un éditeur majeur des solutions de gestion qui compte plus de 600 salariés. L’offre EBP Bâtiment est une suite complète d’outils de gestion destinés aux professionnels du bâtiment, allant du devis à la facturation, en passant par la gestion des chantiers (achats, consommations, heures) et des ressources. Son interface conviviale et ses fonctionnalités en font un choix solide pour les entreprises cherchant une alternative à SMDE. EBP Bâtiment est disponible en on premise et en SaaS

Les + de EBP Bâtiment VS SMDE :

  • Une gamme adaptée à chaque aux petites et moyennes entreprises
  • Compatible avec la facture électronique
  • Souple en matière de paramétrages et de développements spécifiques
  • Possibilité de gérer les contrats d’entretien et les interventions (connecteur avec Praxedo)
  • Possibilité de gérer vos stocks : multi dépôt, multi emplacement, gestion des fabrications
  • Une ergonomie moderne et intuitive
  • Récupération partielle de l’historique : clients/fournisseurs et bibliothèque
  • Création de tableaux de bords dynamiques personnalisés

Optim’ BTP :

Né à Caen en 1995, Altech est un éditeur métier spécialisé dans le BTP. Sa solution Optim BTP se démarque par sa conception réalisée en collaboration avec les entreprises du bâtiment. Ce logiciel propose une approche intégrée de la gestion de projets, mettant l’accent sur la collaboration et l’efficacité opérationnelle.

Les + de Optim BTP VS SMDE :

  • Optim’ est une solution standardisée, en conséquences l’intégration est plus rapide
  • Compatible avec la facture électronique
  • Reprise des historiques SMDE : reprise des clients/fournisseurs, devis, factures, situations et bibliothèque
  • Intégration d’un planning de chantiers
  • Contre-études / études d’exécution
  • Gestion du parc matériel
  • Gestion de l’atelier (heures de production)
  • Pointage des heures via une application mobile
  • Partage de bibliothèques / clients / fournisseurs entre les sociétés d’un même groupe
  • Suivi commercial (CRM)
  • Gestion financière avancée : prévision financière/à terme, suivi de l’engagé
  • Création de tableaux de bords dynamiques personnalisés

Grafe, votre expert en intégration de solutions Bâtiment

Pour migrer votre logiciel SMDE vers une nouvelle solution, Grafe vous accompagne dans le choix et l’intégration d’un logiciel de gestion bâtiment. 

En tant qu’experts des métiers du bâtiment, nous mettons en place des solutions logicielles intégrées (et/ou modulaires) de manière personnalisée. Nos solutions couvrent divers aspects tels que les devis, les factures, les commandes, la gestion de la sous-traitance, la gestion des stocks, le suivi de chantiers, les tableaux de bord décisionnels, la comptabilité, la gestion de la paie, et bien plus encore. Notre équipe de consultants comprend un pôle dédié aux solutions bâtiments, nous permettant ainsi d’être autonomes sur l’assistance et le déploiement de ces solutions. 

Comment choisir son logiciel Bâtiment ?

Nos conseils

Afin de choisir un logiciel Bâtiment adapté, plusieurs critères sont à prendre compte.

Les fonctionnalités : Comparez les fonctionnalités offertes par chaque solution.

Convivialité : Évaluez l’ergonomie de l’interface utilisateur. Une interface conviviale peut faciliter l’adoption du logiciel par votre équipe.

Intégration : Assurez-vous que le logiciel peut s’intégrer avec d’autres outils ou logiciels que votre entreprise utilise déjà, tels que des logiciels de comptabilité, des outils de gestion de projet, etc.

Support technique : Examinez les services de support technique offerts par chaque fournisseur. La disponibilité d’un support réactif peut être cruciale pour résoudre rapidement les problèmes éventuels.

Mises à jour et évolutivité : Assurez-vous que le logiciel est régulièrement mis à jour et qu’il peut évoluer avec les besoins changeants de votre entreprise.

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