Les ERP en France
Selon une enquête réalisée par le CXP sur plus de 250 entreprises françaises de tous secteurs d’activité, l’utilisation des logiciels de gestion reste un enjeu stratégique, source de performance.
Les résultats qui ressortent de cette étude sont intéressants et portent sur plusieurs thématiques des ERP :
Vieillissement des parcs
Plus d’un ERP sur deux a plus de 5 ans et une entreprise sur quatre à plus de 10 ans. Selon les résultats, la mise en place d’un progiciel de gestion est un véritable investissement à long terme, puisque la durée moyenne est de 9 ans.
Des solutions métiers
Les principaux modules installés en entreprises sont des logiciels orientés métier et plus particulièrement achat, gestion commerciale et comptabilité, suivis par les outils de gestion financière. Légèrement en retrait, on retrouve les solutions de gestion de la relation client (CRM), de la paie, ou encore des RH.
L’hébergement des solutions
Les logiciels de gestion sont pour la grande majorité hébergés On-premise, c’est-à-dire directement installés dans les serveurs de l’entreprise. Presque 15% des entreprises interrogées mettent en place leurs logiciels via un hébergement distant, chez un fournisseur. Enfin, 2% des entreprises possède une solution hybride à savoir un outil classique internalisé pour le cœur de l’ERP et des modules complémentaires sur serveur distants (pour de la mobilité par exemple).
Un investissement réduit
Pour la majorité des entreprises, le coût que représente une solution de gestion ne dépasse pas les 30 000€, ce qui comprend le coût annuel de la licence et la maintenance.