Nos agences : Nantes Rennes Vannes La Roche-sur-Yon 02 51 13 73 73
Twitter LinkedIn Viadeo

Les ERP en entreprise – Étude 2016

logo-grafe-informatiques

Les ERP en France

Selon une enquête réalisée par le CXP sur plus de 250 entreprises françaises de tous secteurs d’activité, l’utilisation des logiciels de gestion reste un enjeu stratégique, source de performance.

Les résultats qui ressortent de cette étude sont intéressants et portent sur plusieurs thématiques des ERP :

Vieillissement des parcs

Parc logiciel installé

Plus d’un ERP sur deux a plus de 5 ans et une entreprise sur quatre à plus de 10 ans. Selon les résultats, la mise en place d’un progiciel de gestion est un véritable investissement à long terme, puisque la durée moyenne est de 9 ans.

Des solutions métiers

modules installés

Les principaux modules installés en entreprises sont des logiciels orientés métier et plus particulièrement achat, gestion commerciale et comptabilité, suivis par les outils de gestion financière. Légèrement en retrait, on retrouve les solutions de gestion de la relation client (CRM), de la paie, ou encore des RH.

l’hébergement des solutions

hébergement erp

Les logiciels de gestion sont pour la grande majorité hébergés On-premise, c’est-à-dire directement installés dans les serveurs de l’entreprise. Presque 15% des entreprises interrogées mettent en place leurs logiciels via un hébergement distant, chez un fournisseur. Enfin, 2% des entreprises possède une solution hybride à savoir un outil classique internalisé pour le cœur de l’ERP et des modules complémentaires sur serveur distants (pour de la mobilité par exemple).

 

Un investissement réduit

Coût ERP

Pour la majorité des entreprises, le coût que représente une solution de gestion ne dépasse pas les 30 000€, ce qui comprend le coût annuel de la licence et la maintenance.

 

Liste des ERP :

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer