Optez pour un logiciel CRM pour vous accompagner au quotidien
Le CRM, Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français est un outil informatique comprenant des bases de données partagées. La fonction première d’un CRM est de dynamiser les relations entre votre entreprise et les parties externes (vos clients et vos prospects).
Qu’est qu’un CRM ?
Un CRM est une solution de gestion de la relation client, qui vise normalement à gérer trois domaines fondamentaux : la gestion commerciale, le marketing et le service après-vente ou le service à la clientèle.
L’utilisation d’un CRM fait partie d’une stratégie orientée client dans laquelle toutes les actions ont pour finalité : l’amélioration du service et des relations avec les clients et prospects. L’importance d’un CRM n’est plus à prouver, tant pour la gestion commerciale que pour le marketing, il vous permettra d’augmenter votre productivité et vous accompagnera dans la mise en place des campagnes marketing efficaces.
Les fonctionnalités d’un CRM
Le CRM est un logiciel métier permettant d’enregistrer les données clients et prospects comme l’adresse mail, le numéro de téléphone, profils, réseaux sociaux… Toutes ces informations permettent la création de fiches clients, lesquelles sont ensuite classifiées selon vos besoins.
En effet le système CRM organise les différents flux d’information : historique, états, indicateurs permettant de suivre l’évolution de vos relations et de collaborer en interne grâce au partage de l’information. Mais le CRM est aussi un outil analytique capable de restituer avec une forte valeur ajoutée tous les renseignements qu’il agrège. Il facilite notamment la compréhension des données et peut intervenir dans la prise de décision.
Quels sont les avantages d’un CRM ?
Établir de bonnes relations avec ses prospects et clients est crucial si l’on souhaite acquérir ou fidéliser. Dans le cas d’un client, en prenant en compte son historique, les produits qu’il possède, les derniers problèmes rencontrés, les statuts des commandes (…), vous bénéficiez de toutes les informations nécessaires pour orienter votre discours, apporter des réponses claires ou cibler votre communication.
Cette vision à 360° vous offre de multiples avantages :
Marketing : Des campagnes de marketing ciblées et personnalisées
L’utilisation d’un système CRM nous aide à persuader les clients qui sont plus réceptifs à certains produits et nous permet également de mener des actions marketing stratégiques.
Contacts : Gérez les informations de vos clients et prospects
Questions, appels, ou toutes autres interactions avec vos clients prospects peut être intégré à votre CRM. Grace au suivi des dossiers, l’historique des relations et les informations tierces, facilitez le travail de l’équipe commerciale, marketing et de service client.
Collaboration : Une plus grande efficacité pour les équipes multiples
Grâce à ce logiciel, vous pouvez disposer de toutes les données relatives à vos clients en un seul endroit et elles sont accessibles à tous les employés. Cette centralisation des données permet aux collaborateurs d’être plus efficaces, de gagner en rapidité et d’améliorer la gestion des informations.
Analyse : Rapports et analyses des ventes en temps réel
Les systèmes de CRM stockent des informations et permettent de visualiser l’historique des performances de vente, d’analyser ces données et de prendre des décisions efficaces pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Proximité : Des relations plus personnelles et plus fidèles avec les clients
L’un des principaux avantages d’un CRM est qu’il offre la possibilité à l’entreprise d’interagir avec le client par le biais de différents canaux afin d’améliorer la relation entre les deux parties.
Fidélisation : Une fidélisation optimale grâce à une bonne gestion du SAV
Le service après-vente est une source importante de revenus, car il vous aide à fidéliser les clients et vous donne l’occasion d’en acquérir de nouveaux. Grâce au CRM, nous pouvons continuer à offrir un service de qualité, économiser du temps de travail et augmenter la productivité de votre entreprise.
Comment choisir son logiciel CRM ?
Bien souvent, le CRM peut être confondu avec les logiciels de gestion commerciale. Les logiciels CRM permettent de gérer des relations avec des tiers et des processus de vente tandis qu’un logiciel de gestion commerciale gère le processus administratif et réglementaire des documents commerciaux.
Pour ne pas vous tromper, posez vous la bonne question : Quels sont mes besoins ?
Si votre besoin concerne l’analyse, l’acquisition, le suivi de la relation client, la prospection, ou encore la fidélisation alors le CRM est la solution qu’il vous faut.
En revanche, si votre besoin est de gérer la partie administrative (gestion des devis, factures, bon de livraison, stocks, encaissements…) alors votre besoin correspond à une gestion commerciale.
Nos offres de logiciels CRM
EBP CRM – Logiciel de Gestion de la relation client
Ce module est compatible avec l'ERP ou la Gestion Commerciale, vous bénéficiez ainsi d’une solution globale, de la détection de leads jusqu’à la vente.
Sage CRM – Logiciel de Gestion de la Relation Client
Sage CRM ancre vos processus définis dans le logiciel (moteur de workflow). De cette façon, vous pouvez vous assurer que tous les employés travaillent de la manière qui convient le mieux à l’entreprise et aux objectifs fixés.