Nos agences : Nantes Rennes Vannes La Roche-sur-Yon 02 51 13 73 73
Twitter LinkedIn Viadeo

Démat’ : que peut-on dématérialiser dans une PME ?

Photo ordinateur main homme

La Dématérialisation en entreprise

Laisser le papier, au profit du numérique ne s’improvise pas, il s’agit principalement de rendre son entreprise plus compétitive et réactive. Les avantages pour les entreprises sont nombreux : on estime qu’en moyenne, une facture ou un bon de commande existe en au moins 5 exemplaires dans l’entreprise ! La dématérialisation réduit considérablement, voire élimine, les exemplaires papier en circulation entre les services. Elle évite les opérations de manipulation telles que photocopie, mise sous pli, impression. Cela a un impact important sur les coûts de traitement : 50 % en moyenne !

Autre avantage, puisqu’ils n’attendent plus d’être copiés ou acheminés vers le bureau qui traite l’étape suivante, les documents dématérialisés sont traités plus rapidement.

Enfin, moins de papier consommé, moins de courriers transportés, moins d’encre utilisée se traduisent par une contribution significative à la protection de l’environnement. La dématérialisation s’inscrit ainsi de façon positive dans le cadre du développement durable.

  • Gain de temps, d’argent, une sécurité optimale, protection environnementale

Que peut-on dématérialiser ?

La dématérialisation touche différentes briques du système d’information au sein d’une organisation, et notamment les suivantes :

Les factures clients :

A partir du 1er janvier 2019, les factures numériques seront obligatoires dans la sphère publique pour toutes les PME, au travers du portail CHORUS PRO. Pour plus d’informations, retrouvez notre dernier article ci-dessous :

Dématérialisation : Passez aux factures numériques !

Les factures fournisseurs :

Aucune obligation légale sur ce domaine, mais un très fort gain de temps potentiel en dématérialisant et important directement dans la comptabilité vos factures fournisseurs. C’est également l’occasion d’archiver vos factures et de les retrouver en un seul clic via des fonctionnalités de GED (Gestion Electronique de Documents). Nos partenaires éditeurs proposent des offres intégrées en la matière (Sage Scan Connect,et EBP Démat’) et des partenaires dédiés vont encore plus loin sur le sujet (tel que Yooz)

Les bulletins de paie :

Plusieurs de nos clients sont déjà équipés de la solution TEDD de notre partenaire Les Compagnons d’Arcadie.  Conçue en mode SaaS et en partenariat avec le Groupe La Poste, elle vous permet un accès simplifié et rapide aux offres de rematérialisation Maileva et de coffre-fort électronique Digiposte.

Les processus RH :

On parle ici typiquement de deux domaines, les notes de frais et la gestion des absences et des congés. Encore une fois, des offres existent chez Sage (Sage Intranet RH) mais des éditeurs spécialisés apportent également des solutions novatrices, notamment en matière de mobilité (tel que LUCCA avec les offres Cleemy et Figgo)

 

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 51 13 73 73

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer