Logiciel Sage 100 : Editeur ou Intégrateur, que choisir ?

Editeur VS Intégrateur Sage

A qui confier son projet Sage ?

Choisir un logiciel ou un ERP est une décision importante. Synonyme de changement et d’évolution, la solution de gestion choisie impactera votre productivité ainsi que vos méthodes de travail. Des facteurs tels que la réactivité, la proximité, l’expertise et le prix doivent vous aiguiller dans votre choix.

Lorsque qu’une entreprise souhaite mettre en place une solution de gestion (ERP, logiciel standard ou sur mesure) une question légitime apparaît : « Dois-je faire appel à un intégrateur ou à l’éditeur ? ». Il s’agit de la première étape de votre projet et elle est primordiale. Alors comment choisir ?

 

Qu’est-ce qu’un éditeur de logiciel ?

Par définition, un éditeur est une société dont l’activité repose sur la conception, le développement et la commercialisation de logiciels. Spécialisée dans un ou plusieurs domaines, les logiciels conçus ont pour but de faciliter les processus de gestion.

 

Quel est le rôle d’un éditeur de logiciel ?

L’éditeur peut proposer ses solutions au marché des professionnels mais aussi celui des particuliers. La veille et l’évolution de leur produits restent leur activité principale. En termes de commercialisation, un éditeur a deux choix possibles : soit direct, il commercialise alors directement les solutions aux clients ; soit indirect et il choisira alors de passer par des revendeurs ou intégrateurs.

 

L’éditeur SAGE

Leader mondial dans l’édition de logiciels pour la gestion d’entreprise, ce géant d’origine anglaise propose plusieurs types de produits couvrants différents besoins comme la gestion de la paie, la comptabilité, la gestion commerciale et bien d’autres. Bien que son activité soit basée sur la conception et la distribution de logiciels, Sage dispose d’un programme partenaires regroupant des sociétés expertes certifiées par l’éditeur et habilitées à conseiller, implémenter la solution et accompagner les entreprises dans leur projet Sage.

En France, Sage propose 4 niveaux d’offre :

  • Sage 50 : destiné aux TPE soit de 0 à 10 personnes
  • Sage 100: destiné aux PME PMI et ETI entre 11 et 250 personnes
  • Sage 1000 : destiné aux entreprises multisites ou aux groupes (Sage 1000 très orienté vers gestion financière)
  • Sage X3 : ERP destiné aux PMI-ETI aux ambitions internationales et filiales de grands groupes

-Attention, les informations ci-dessus sont des indicateurs et ne reflètent pas strictement la réalité, le choix final de la solution ne dépend pas uniquement de la taille de votre entreprise-

 

Qu’est-ce qu’un intégrateur de logiciel ?

L’Intégrateur est une entité dont l’activité repose sur le conseil et l’accompagnement de ses clients dans la mise en œuvre de solutions de gestion. Elle est par conséquent compétente dans le déploiement, le paramétrage et la personnalisation de la solution en fonctions des besoins standards ou spécifiques du client. Elle est l’interlocuteur qui accompagne et intervient aux différentes étapes d’un projet.

 

Quel est le rôle d’un intégrateur de logiciel ?

Société de conseil, certifiée par un ou plusieurs éditeurs, son rôle premier est d’auditer vos processus de gestion afin de vous proposer la solution logicielle la plus adaptée aux caractéristiques et aux besoins de votre entreprise.

 

Intégrateur SAGE 100

L’Intégrateur Sage est un partenaire certifié par l’éditeur. Il vous conseille et vous accompagne dans la mise en œuvre de solutions de gestion. Sage certifie les compétences de l’intégrateur telles que sa capacité à déployer, paramétrer et personnaliser la solution tout en tenant compte des besoins standards et spécifiques du client. Il vous accompagne et intervient aux différentes étapes de votre projet.

 

Les différents niveaux de certifications Sage                 

Le programme partenaire Sage délivre différents niveaux d’accréditations. Ces certifications attestent d’un niveau de partenariat Sage.

  • Revendeur Sage : capacité de commercialiser les logiciels, aucune certification technique n’est nécessaire, la hotline est assurée par Sage
  • Partenaire Conseil Sage : En plus du revendeur Sage, le Partenaire Conseil a validé son savoir-faire technique auprès de Sage, mais la société n’est pas suffisamment organisée pour garantir une hotline qualitative, la hotline est donc assurée par Sage
  • Centre de Compétences Sage : Les Centres de Compétences Sage sont complètement autonomes sur le déploiement et le suivi des logiciels Sage 100, certains vont même plus loin grâce à l’adjonction de services complémentaires (développement de modules annexes ou spécifiques, conseil et accompagnement à la gestion de projet, hébergement, etc …) on parle alors d’ « intégrateur ».

L’intégrateur ou Centre de Compétences Sage est avant tout un partenaire de l’éditeur. En certifiant un intégrateur, l’éditeur valide ce partenariat à la fois techniquement et commercialement. Là où un simple revendeur a seulement un agrément de l’éditeur pour commercialiser les logiciels, qu’il les déploie lui-même ou non (sous-traitance).

 

Qui choisir entre intégrateur et éditeur ?

De façon générale, le choix entre éditeur et intégrateur repose sur plusieurs variables telles que la taille de votre entreprise, la proximité visée mais ce qui orientera par-dessus tout votre choix ce sont les spécificités liées à votre projet. On distingue deux types de projets : Standard et Métier

 

  • Les projets d’ERP ou logiciel « Standard »

Ici, le logiciel ou l’ERP visé répond d’emblée à vos besoins. Des développements spécifiques peuvent être effectués sur la solution mais il ne s’agit pas d’un remaniement total de l’outil.

Les ERP et logiciels standards répondent aux besoins les plus communs (ou « standards ») des entreprises. Par conséquent il s’adapte à beaucoup de secteurs d’activité comme le bâtiment, l’industrie, le négoce, la gestion à l’affaire, le e-commerce

Attention, ils sont tout de même paramétrables, personnalisables et ouverts aux logiciels tiers.

 

  • Les projets d’ ERP « Métier »

Plus complexes, ces ERP répondent à des besoins spécifiques ou « besoins métiers ». Ils sont souvent dédiés à des entreprises évoluant dans des secteurs avec de fortes contraintes de gestion et des processus bien précis propres à leur activité comme la GPAO, les transports ou encore l’immobilier.

Les ERP métiers sont en fait des ERP standards autour desquels de multiples développements et personnalisations vont être réalisés. Cet aspect du « sur-mesure » est la principale distinction entre un ERP Métier et un ERP Standard.

 

En conclusion

L’intégrateur répond généralement au premier type de projet évoqué, les logiciels ou ERP dits « standards ». Ne nécessitant pas ou peu de développement, les intégrateurs sont pleinement compétents pour y répondre.

De son côté, l’éditeur peut aller plus loin et apporter une meilleure réponse aux besoins complexes parfois très spécifiques de certaines entreprises. C’est pourquoi dans le cadre d’un projet d’ERP métier, l’éditeur est souvent privilégié.

A retenir également, si la proximité est fondamentale pour vous, privilégiez plutôt un intégrateur. Acteur implanté localement, ce dernier sera plus apte et disponible pour vous rencontrer ou intervenir physiquement. Avec 13 000 collaborateurs pour 3 millions de clients, la réactivité ainsi que l’assistance sont proportionnellement plus limitées pour Sage.

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Pourquoi choisir un intégrateur Sage 100 ?

9 logiciels Sage sur 10 sont mis en place par des partenaires. Choisir un intégrateur Sage c’est travailler avec un acteur de proximité capable de vous accompagner.

En plus de vendre, paramétrer et développer autour du logiciel, l’intégrateur possède un service d’assistance. Le nombre de clients gérés par un intégrateur (bien moins conséquent que Sage) leur permet d’assurer un service maximum.

Les intégrateurs sont en général partenaires de plusieurs éditeurs et leur activité s’étend également à des solutions et services complémentaires. Si vous avez besoins de prestations informatiques, d’hébergement, d’outils de dématérialisation, de matériel, de formation (…), l’intégrateur peut s’avérer très intéressant si vous souhaitez avoir un seul interlocuteur pour répondre à vos besoins d’informatique de gestion.

 

L’éditeur transforme, l’intégrateur adapte !

Voici les différents moyens utilisés par les intégrateurs pour paramétrer et personnaliser Sage 100 :

  • Paramétrer et personnaliser Sage 100 directement à partir du logiciel: modification de champs, de menus (infos libre, champs statistiques etc…)
  • Développer via les « objets métiers »: il s’agit d’une couche applicative mise à disposition par l’éditeur permettant potentiellement de modifier les règles métiers de Sage 100. Les objets métiers sont livrés sous forme de bibliothèque ActiveX. Leur utilisation nécessite des compétences de développement.
  • Intégrer des liens vers des logiciels tiers: les « programmes externes »

 

Quel intégrateur Sage 100 choisir ?

Vous avez un projet Sage 100 ou vous souhaitez tout simplement changer prestataire ? Comment choisir le bon intégrateur ? Voici 3 conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • Choisir un Intégrateur certifié

Le premier élément à prendre en compte c’est tout d’abord de choisir un intégrateur certifié par Sage ! Ses pratiques et son expertise sont recommandées et accréditées par l’éditeur. L’intégrateur certifié est pleinement compétent sur les différentes solutions Sage, c’est souvent la garantie d’une bonne intégration et d’une solution personnalisée adaptée à vos besoins.

  • Comparer les intégrateurs

Parce qu’une certification ne fait pas tout, pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs intégrateurs pour vous faire votre propre opinion. Au travers de rendez-vous, de prise de contact, d’une démonstration du logiciel ou même en faisant appel à un intégrateur pour une simple prestation ponctuelle, ces différentes approches vous donneront des indications sur le service et la relation dont vous pourrez bénéficier avec ce dernier.

  • Se renseigner sur le service support

Lorsque l’on recherche un intégrateur Sage, on cherche avant tout un partenaire disponible, capable de vous dépanner en cas de problème. Renseignez-vous sur le service hotline de l’intégrateur et apprenez en plus sur les délais de prise en charge, le nombre de personnes au support mais aussi leur niveau de qualification, les méthodes de prise en charge (tickets, appels en direct, messagerie instantanée) … Bien sûr, l’intégrateur n’aura aucun intérêt à vous dire que son support est limité ou peu fiable : testez-le !

                                                                                                    

 

Grafe, Intégrateur Sage 100 certifié

Intégrateur historique certifié Centre de Compétences Sage depuis 1999, nous accompagnons plus de 400 PME-PMI dans l’ensemble des projets liés à l’informatique de gestion. En partenariat avec Sage mais aussi EBP, notre rôle est de vous conseiller avec une objectivité sans faille dans le choix de la solution logicielle qui conviendrait le plus.

Certifié centre de compétences PME par Sage, notre service hotline est composé de consultants experts. Au-delà de leurs compétences pédagogiques, nos formateurs disposent du savoir-faire nécessaire pour mener à bien les projets client dans leur globalité (analyse, paramétrage, suivi hotline).

En tant que client, vous disposez d’un espace dédié vous permettant de déposer des tickets et d’accéder à de multiples informations liées à votre logiciel : mises à jour, informations fonctionnelles, nouveautés…

Enfin, nous disposons de compétences techniques fortes : autour de la base de données SQL server tout d’abord, qui est le moteur de Sage 100, mais aussi en matière de développement, puisque Grafe dispose de sa propre équipe de développeurs maitrisant ainsi différentes plateformes (Windev, Webdev, Windev Mobile, .net, C#, etc …)

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