Après plusieurs années de développement et de croissance (notamment externe), une PME peut être confrontée à un sujet qui mérite quelques réflexions : la gestion multi-société.
Les solutions de gestion orientées vers les PME (typiquement Sage 100 ou EBP Elite) sont structurées de façon à créer un fichier informatique par entité juridique.
Ces fichiers sont indépendants les uns des autres. La structure de ces solutions est donc bien multi-société, mais elle ne permet pas de gérer des notions de groupe, de consolidation / agrégation, de référentiels communs (comptes, tiers, banques, analytique, TVA, codes journaux, modèles, Etc …)
Si vous êtes confrontés à cette problématique, deux solutions s’offrent à vous, a priori :
C’est dans cette optique que GRAFE a travaillé avec son pôle développement sur une palette d’outils, connectés à Sage100cloud, pour automatiser la gestion multi-société.
A noter tout de même que ces outils ne permettent pas de réaliser de consolidation dite « statutaire », qui sont traités par des outils dédiées et qui nécessitent des compétences notamment fiscales tout à fait particulières.
Le premier outil est le module « Multi-société pour Sage 100cloud » : il permet l’automatisation de la création des éléments de référentiels entre société mère et société fille. A noter que les éléments de référentiels intègrent également les utilisateurs, ce qui va permettre d’automatiser les droits utilisateurs depuis une société mère vers une société fille.
Le deuxième outil est une solution décisionnelle, le « Cube Comptabilité » : il permet d’agréger et de restituer vos données de comptabilité en multi-société, multi exercices (fiscaux et calendaires).
Vous pouvez ainsi construire vos états comptables et tableaux de bords financiers consolidés en toute simplicité.
A noter que l’outil permet d’agréger les données même si les référentiels, notamment les plans de comptes, ne sont pas identiques entre les sociétés grâce à un système de correspondance qui permet de les rendre homogènes. Il est toutefois recommandé de ne pas avoir trop de disparités entre les référentiels, d’où l’intérêt du premier module.