Sage 100 V10 : les nouveautés

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Sage 100 Nouveautés V10

Sage 100 V10 est disponible depuis le 15 Septembre 2023 pour la gamme on premise et début 2024 pour la version hébergée et SPC. Cette nouvelle version permet aux utilisateurs de se préparer et s’adapter progressivement au contexte légal imposé par la réforme 2024.

Quels logiciels sont concernés ?

Liste des produits concernés par la mise à jour Sage 100 V10

• Sage 100 Entreprise
• Sage 100 Suite comptable et financière
• Sage 100 Comptabilité
• Sage 100 Immobilisations
• Sage 100 Moyens de Paiement
• Sage 100 Trésorerie
• Sage 100 Gestion Commerciale
• Sage 100 Objets métiers
• Sage 100 Gestion de Production
• Sage 100 Etats Comptables et Fiscaux

Les fonctionnalités de Sage V10

Nouveautés de la gamme Sage 100

Plusieurs nouveautés seront disponibles sur l’ensemble de la gamme Sage 100 :

Gestion et création des tiers :

  • Récupération des données d’identification et d’adresses : Les applications peuvent récupérer automatiquement ces informations en utilisant les données de l’API Sirene. Il suffit de mentionner une partie du nom de l’entreprise et de la ville pour obtenir ces données.
  • Vérification de la TVA intracommunautaire : Un second bouton est disponible pour calculer le numéro de TVA intracommunautaire et vérifier sa validité.
  • Données administratives pour les entreprises européennes : Pour les entreprises européennes, l’indication du numéro de TVA intracommunautaire permet également de récupérer les données administratives du siège social.

Attributs de la base de données :

  • Modifications dans la base de données : La base de données Sage 100 a subi des modifications significatives en anticipation de la facture électronique. Cela concerne les objets métiers, les fonctions d’import/export propriétaires, ainsi que les fonctions d’import/export paramétrables.
  • Identification des émetteurs et des destinataires : Chaque tiers doit maintenant être qualifié avec un ou plusieurs identifiants et doit être déclaré comme entreprise ou particulier, assujetti ou non à la TVA. Cette approche permet aux clients de s’habituer progressivement à ces nouvelles données.

Nouveautés Sage 100 V10

Nouveautés Sage 100 Comptabilité

Gestion quotidienne

    • Rappel/Relevé depuis la fiche Tiers : Il est maintenant possible de générer individuellement des rappels ou relevés directement à partir de la fiche d’un tiers, améliorant ainsi la réactivité dans la gestion des comptes.

    • Saisie des écritures : Un nouveau filtre « Actifs/En sommeil » permet de masquer par défaut les comptes tiers, généraux et sections analytiques qui sont en sommeil. Cela contribue à réduire les risques d’erreur lors de la saisie des écritures.

    • Impressions en devises : Il est désormais possible d’imprimer des documents dans une devise différente de la monnaie de tenue de compte sans effectuer de conversion. La devise devient un critère de sélection et de restitution exclusif, permettant de traiter, analyser et restituer les données dans la devise des transactions.

    • Rapprochement automatique : L’application simplifie l’identification des informations en proposant par défaut les écritures comptables des deux derniers mois en mode glissant lors du processus de rapprochement. Cela facilite la gestion et le suivi des opérations financières.

Gestion de la TVA

    • Registres de TVA : L’actualisation du cycle de vie « encaissé » de la facture électronique suit les mêmes règles que la TVA aux encaissements, ce qui entraîne une automatisation étendue des registres de taxes.

    • Lettrage automatique et manuel des écritures : La génération automatique des registres de taxes s’étend à toutes les fonctions de lettrage, contrairement à la pratique précédente où elle ne s’appliquait qu’au lettrage lors de la saisie.

    • Délettrage : L’application effectue automatiquement le délettrage des écritures pour prévenir les erreurs de déclaration de TVA et pour le futur cycle de vie « encaissé » en cas de suppression du code de lettrage d’une écriture. Cela évite à l’utilisateur d’intervenir et de rechercher d’éventuels écarts.

    • Import paramétrable : Lors de l’importation d’écritures, les registres de type achat/vente sont automatiquement créés, éliminant ainsi le besoin pour l’utilisateur de lancer manuellement les fonctions de génération depuis le menu Outils

Légal

    • L’option TVA sur les débits est disponible

    • L’EDI TVA prend désormais en charge les valeurs négatives, notamment pour les montants constants tels que les marges forfaitaires appliquées aux producteurs d’électricité.

Nouveautés Sage 100 Gestion Commerciale

Gestion quotidienne

  • Automatisation de la mise à jour comptable : Vous pouvez désormais planifier une tâche dans le planificateur de tâches de Windows pour mettre à jour les écritures comptables, éliminant ainsi le besoin d’interventions manuelles.
  • Conservation des documents liés en cas de reliquat : Lors d’une transformation partielle, il est possible, en option, de conserver les documents liés dans le document en reliquat pour une traçabilité optimale.
  • Factur X optionnel : Les paramètres de la société permettent de rendre optionnelle la génération des factures au format Factur X, offrant plus de flexibilité.
  • Interrogation de la traçabilité série/lot : Pour un suivi plus facile des articles sérialisés ou par lot, la fonction de suivi de la traçabilité série/lot est maintenant accessible directement depuis les fiches d’articles concernées.
  • Gestion des réceptions fournisseurs améliorée : Pour faciliter le traitement des réceptions de commandes fournisseurs, la plupart des colonnes de la liste sont désormais triables.
  • Recalcule des lignes d’entrée en stock pour les mouvements de transfert : Une optimisation permet de prendre en compte toutes les lignes en un seul traitement, améliorant ainsi les performances globales.

Légal

  • Registres de TVA sur les factures d’acompte : Lors de la mise à jour comptable au format Sage, les registres de taxes liés aux paiements d’acompte sont désormais automatiquement générés via une balise spécifique.
  • Option TVA sur les débits : Les paramètres de la société offrent désormais la possibilité de déclarer toutes les factures de ventes avec l’option TVA/ Débit à partir de la date d’application. Il est également possible de déclarer une facture d’achat avec mention de TVA sur débit. Cette information sera incluse dans le fichier structuré de la facture électronique.
  • Archivage légal avec signature : Les archives produites dans le cadre des comptabilités informatisées, conformément à la loi anti-fraude, bénéficient d’un nouveau service de signature garantissant la validité à long terme des certificats utilisés.

Nouveautés Sage 100 Gestion de Production

Gestion quotidienne

  • Gestion de la qualité : Il est désormais possible de gérer la qualité en prenant en charge les éléments courants tels que la non-conformité, les plans d’action et les actions associées : Non-conformité : Cette fonctionnalité permet d’identifier les défauts constatés, de rechercher leur cause racine, d’évaluer leur criticité, de mettre en place des corrections immédiates, de développer un plan d’action et de valoriser les coûts associés. Plan d’action : Vous pouvez définir une liste d’actions nécessaires pour traiter une non-conformité à long terme et éliminer le risque de récurrence du même problème. Action : Les détails des tâches préventives/correctives d’un plan d’action sont clairement définis, y compris la description du travail à accomplir, les critères d’évaluation et l’analyse de l’efficacité.
  • Gestion des péremptions : Cette fonctionnalité permet de retirer les stocks périmés, de détecter une utilisation trop tardive d’un stock dont la date de péremption n’est pas encore échue, et d’anticiper les pertes potentielles liées à la non-utilisation d’un stock périssable. De plus, elle tient compte du délai minimum de vente avant la péremption du produit.

 

  • Planification et gestion des lignes de production : Vous pouvez planifier les opérations d’un ordre de fabrication sur des machines appartenant à la même ligne de production, ce qui est particulièrement utile pour les lignes d’assemblage, par exemple.

 

  • Sous-Traitance : Intégration d’un échange de données entre le numéro de réception de la GPAO exporté dans le bon de livraison (BL) et le numéro de BL récupéré dans la réception. Une vérification du statut de la commande de sous-traitance est effectuée avant la validation de la réception pour garantir la transformation en BL autorisée.

 

  • Amalgame : Une option supplémentaire permet d’enregistrer les quantités acceptées, rejetées et d’indiquer les raisons du rejet dans les scénarios standards.

 

  • Ordre de fabrication : La possibilité de calculer la disponibilité des matières premières en mode « Dépôts cloisonnés » est ajoutée. Une fonction de réorganisation des ordres de fabrication (OF) et d’affichage du stock restant après allocation sur les lignes de nomenclature est désormais disponible. L’utilisateur peut également manuellement modifier l’ordre des OF et effectuer une nouvelle simulation après le chargement initial.

 

  • Collaborateur : Importation des collaborateurs de la gestion commerciale et création d’une interface dédiée pour gérer l’association entre un collaborateur et un code personnel ou un utilisateur de la GPAO.

 

  • CBN : Une amélioration de l’interface avec des colonnes distinctes pour la référence et la désignation est apportée, ainsi que l’ajout de colonnes pour le numéro de commande ou le numéro d’OF avec le statut, et la criticité de l’article. Une nouvelle fonction d’interrogation pour un OF est également disponible. Enfin, il y a désormais une option pour regrouper les achats similaires en fonction d’un écart paramétrable.

 

  • Synchronisation GPAO et Gescom : De nouvelles options permettent de personnaliser la synchronisation lors de la création des ordres de fabrication (OF), et les informations sont désormais transférées depuis le devis client vers la référence de pièce dans la gestion commerciale.

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