ERP : quels facteurs clé de succès pour une mise en place réussie ?

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ERP pour les PME

Comment réussir son projet ERP ?

La mise en place d’un nouvel outil informatique et notamment d’un ERP, n’est pas un pari gagné d’avance. De nombreuses entreprises rencontrent des problèmes, qui peuvent coûter cher, directement ou indirectement. Il est ainsi primordial de pouvoir anticiper ces difficultés, d’où quelques facteurs clé de succès, à retenir :

  • Définir précisément les enjeux et formaliser les besoins par écrit,
  • Impliquer la direction et les utilisateurs; nommer un chef de projet,
  • Bien choisir le progiciel, l’éditeur et le partenaire intégrateur,
  • Opter pour une méthodologie claire et adaptée,
  • Évaluer les risques, évitez les pièges,
  • Communiquez, formez, et conduisez le changement,
  • Mettez en place des indicateurs de mesure, quantifiez les bénéfices.

En synthèse :

Les clés de la réussite d’un projet ERP résident tant dans les aspects technologiques que métier et organisationnels.

Ainsi, on peut définir un projet réussi comme un projet pour lequel on a su :
• Décider : c’est un véritable projet d’entreprise,
• Communiquer en interne,
• Accompagner le changement,
• Collaborer avec l’intégrateur,
• Valider ensemble,
• Convaincre les utilisateurs.

Mais pas seulement…

Le facteur humain reste indéniablement le moteur du succès. La technique s’apprend, la gestion s’apprend, les progiciels s’apprennent, mais les relations humaines, elles, se bâtissent dans le temps et dans la confiance. Elles seront sans doute vos meilleures alliées pour réussir votre projet.

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