Nos agences : Nantes Rennes La Roche-sur-Yon 02 51 13 73 73
Twitter LinkedIn Viadeo

Comment optimiser la fonction Comptable avec l’Intelligence Artificielle ?

homme tapant au clavier d’ordinateur

Le traitement et l’intégration des factures fournisseurs fait partie intégrante de la fonction comptable : elle est peut être très fastidieuse quand elle n’est pas automatisée.

Imaginez une solution qui permette d’intégrer ces factures en automatique, quel que soit le support des factures : papier, PDF, mail, etc.

Grâce aux nouvelles technologies, ceci devient désormais envisageable, même dans un contexte PME, notamment au travers de fonctionnalités offertes par l’Intelligence Artificielle.

 

L’intelligence Artificielle dans l’univers professionnel

L’intelligence artificielle (I.A.) se veut comme un ensemble de techniques et de méthodes ayant la capacité de simuler l’intelligence humaine. Que ce soit une simple aide à la décision ou une machine capable de se substituer à l’intelligence humaine en s’améliorant via différentes méthodes d’apprentissage, l’intelligence artificielle se veut comme la 4ème révolution industrielle.

L’intelligence artificielle a déjà pris une grande importance dans le mode de consommation actuelle que ce soit personnel avec les voitures autonomes, les enceintes intelligentes et assistants personnels… mais aussi professionnellement ! En effet, depuis quelques années maintenant, cette technologie s’implante dans les entreprises dans de grandes proportions : Chatbot pour orienter et informer les clients, le tri et la sélection des CV dans la fonction RH, la maintenance prédictive ou encore dans le marketing avec l’analyse cross canal des ventes… Autant de possibilités dans de nombreux secteurs d’activité et fonctions métier (entreprises de services, industries, tertiaire…). Mais quid de la fonction financière de l’entreprise ?

La dématérialisation des process achat et factures fournisseurs

La dématérialisation a le vent en poupe dans les entreprises. Que ce soit pour accroître leur productivité, leur agilité ou encore leur efficacité, la dématérialisation est une approche du « zéro papier » aujourd’hui incontournable.

Les factures sont toutes différentes, les multiples informations obligatoires d’une facture PDF ne sont pas positionnées au même emplacement en fonction de tel ou tel fournisseur. Il y a quelques années, l’analyse de ces factures pour la prise en considération comptable d’une entreprise n’était pas automatique. Aujourd’hui avec de nouvelles techniques et technologies, il existe des solutions comme Yooz afin de bénéficier d’un traitement des factures automatisé et dématérialisé grâce au deep learning (méthode d’apprentissage automatique).

Avec l’I.A. toutes les différentes étapes du processus de gestion comptable et financière (analyse, indexation, saisie informatique, comptable…) peuvent être 100 % automatisées.

70 % des directeurs financiers français estiment que la dématérialisation permet à la fonction finance d’être plus efficace, (étude PWC sur les priorités 2018 des DAF).

48 % des directeurs financiers, considèrent que la robotisation permettra à la Fonction Finance de gagner en efficacité et d’améliorer le contrôle interne, (étude 2018 PWC).

Finance et Comptabilité : quels impacts sur ces métiers ?

Nous nous retrouvons donc dans une dynamique d’empowerment des collaborateurs, cette approche se distingue par la capacité des machines, de l’I.A. à se concentrer sur les travaux les plus répétitifs, récurrents et chronophages, à faibles valeurs ajoutées permettant aux collaborateurs de monter en compétences sur les activités à fortes valeurs ajoutées. Cet avantage donne ainsi plus de liberté et de pouvoir d’initiative sur des travaux plus stratégiques, et moins opérationnels pour les collaborateurs. La mise en place de d’une solution d’automatisation du traitement des factures et la dématérialisation de l’ensemble du process se veut donc avant tout comme une opportunité, pour l’entreprise, et pour les collaborateurs.

Différents avantages de la dématérialisation des factures :

  • Gain de temps concernant le traitement (analyse, saisie, validation, fraude…)
  • Optimisation du process de facturation, efficacité et fluidité
  • Rapidité d’utilisation et simplicité
  • Repose sur le machine learning/deep learning et ses capacités auto-apprenantes
  • Sécurisation des données lors des différentes phases du process

Retrouvez le 25 mai prochain la Web Conférence Yooz, la solution 100 % digitale Cloud de la dématérialisation de vos processus Achat et Factures fournisseurs.

Web Conférence Yooz – La solution 100% Cloud de dématérialisation de vos processus Achat et Factures fournisseurs

Des questions sur la dématérialisation de vos factures ? Contactez-nous.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer