window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-247BGCCELX');

Comment utiliser Power BI avec Sage 100 et EBP

Informations
Grafe > Actualités > Informations > Comment utiliser Power BI avec Sage 100 et EBP
POWER BI connecté avec sage 100 et ebp

L’offre Grafe autour de Power BI ou comment simplifier l’usage de la BI avec Sage 100 ou EBP ?

Régulièrement cité comme leader dans les benchmarks et autres comparatifs, Power BI est une des solutions reconnues et très présentes sur le marché des solutions décisionnelles, notamment pour les PME.

Pourquoi Power BI est une solution décisionnelle adaptée aux PME ?

L’éditeur Microsoft a été depuis plusieurs décennies un acteur majeur des solutions décisionnelles (ou Business Intelligence, BI) : d’ailleurs le premier outil utilisé par les manipulateurs de données reste Excel, avec ses fonctions de base ou plus avancées comme les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD). D’abord présents dans les différents outils fournis autour de la plate-forme SQL server Standard (SSIS, SSAS, SSRS), l’éditeur a ensuite proposé un outil permettant de réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en œuvre d’une solution de BI : l’acquisition de données, la modélisation puis la restitution. Avec Power BI, l’offre décisionnelle de Microsoft permet de disposer d’une solution très complète, permettant de réaliser des tableaux de bords de façon simple, mais également de pouvoir visualiser les données, de façon ludique et synthétique. 

Commercialement, elle est proposée de façon autonome sous différentes versions (Pro ou Premium, notamment), ou bien de façon packagée, dans la famille Office 365 (version E5).

Comment fonctionne Power BI ?

La solution fonctionne comme toute solution décisionnelle : il faut d’abord intégrer des données depuis une ou plusieurs sources qui peuvent être de nature très différente, de la plus simple (un fichier texte ou Excel) à la plus compliquée (un entrepôt de données ou data warehouse).

Une fois cette source connectée, il est possible de manipuler directement les données ou encore de les modéliser (structurer, organiser, voir renommer) pour les rendre plus facilement exploitable dans la restitution.

Exploitez vos données Sage et EBP dans Power BI

Pour connecter Power BI à Sage 100 ou EBP, il existe donc deux solutions : soit passer par export d’un fichier normalisé (txt, CSV, Excel), soit se connecter à la base de données.

Cas 1 : Export d’un fichier normalisé

La 1ère solution a l’avantage d’être simple et réalisable par n’importe quel utilisateur, mais elle a le désavantage de devoir être réalisée de façon répétée et régulière.

Cas 2 : Connexion à la base de données

La 2ème solution a le gros intérêt d’être « dynamique » : il n’y a plus de manipulations d’export à faire, il y a juste à rafraîchir la source des données. 

Par contre elle a un inconvénient majeur : il faut connaître la base de données source, son organisation, sa structure. Si la base est simple, cela ne pose pas de souci, mais Sage 100 et EBP sont des solutions très complètes avec des bases données qui nécessitent de solides connaissances informatiques.

L’offre Power BI par Grafe

La solution proposée par Grafe pour utiliser Sage 100 ou EBP est basée sur un connecteur qui communiquera directement avec votre base de données (cas 2 ci-dessus) : il s’agit d’un module qui va réaliser les opérations classiques des process décisionnels (intégration et modélisation), de façon transparente pour l’utilisateur. Pour résumer, ce connecteur permettra d’aller chercher les données dans les bases Sage et EBP, puis de les organiser et de les structurer pour les rendre facile à comprendre et à retrouver. Pour l’utilisateur final, il ne restera plus qu’à les restituer, classiquement au sein d’Excel et de TCD (Tableaux Croisés Dynamiques), ou de Power BI. Les connecteurs Sage 100 ou EBP permettent donc de supprimer les étapes trop techniques qu’un utilisateur final ne maîtrise que rarement. Il pourra ainsi se concentrer sur la phase à valeur ajoutée, celle de la restitution.

Ci-dessous l’exemple d’un état de reporting Power BI, via le connecteur Grafe et la visualisation des données structurées, à droite de l’écran :

Vue reporting avec Power BI

Les avantages de notre offre Power BI

  • Gain de temps

S’affranchir des 2 premières étapes techniques de l’utilisation de l’outil.

Power BI pour sage et EBP
  • Intuitif

Le connecteur facilite l’exploitation des données. En effet, une fois déployé, il ne vous reste plus qu’à créer vos rapports à votre guise, en sélectionnant les informations que vous souhaiter mettre en avant.

  • Économique

Compatible avec Sage 100 et EBP, notre outil s’adapte facilement aux bases de données complexes de ces logiciels. Ainsi, notre solution se veut financièrement plus avantageuse qu’un développement spécifique puisqu’elle est adaptable à toutes les bases de données Sage et EBP bien qu’elles soient propres à chaque entreprise.

Un connecteur est-il personnalisable (ajout de champs ou d’informations) ?

C’est souvent le besoin des utilisateurs : dans un ERP tel que Sage ou EBP, de nombreuses données peuvent être personnalisées et ces données spécifiques à chaque client doivent pouvoir être analysées. D’où l’importance de disposer d’un connecteur qui puisse s’adapter, en ajoutant les données de chaque client. Les connecteurs Sage 100 et EBP de Grafe permettent de le faire dans la mesure où nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne décisionnelle : 

  • Depuis l’intégration des données des bases sources : notre activité d’intégrateur Sage et EBP nous permet de bien maîtriser la structure des tables de ces deux solutions, donc ajouter des données en intégration n’est pas un souci. 
  • Jusque la modélisation des données : nous maîtrisons également l’organisation de notre entrepôt de données (intégré dans nos connecteurs) donc nous pouvons là aussi aisément le modifier et l’amender.

La personnalisation de votre environnement décisionnel peut même encore aller plus loin, par l’ajout de données qui n’existent pas dans les bases sources. Typiquement, la notion de consolidation, d’agrégation ou de société groupe n’existe ni dans Sage 100 ou dans EBP : les deux solutions sont bien Multi société mais les sociétés sont étanches les unes par rapport aux autres. 

Au sein du connecteur Grafe, nous avons donc créé cette notion qui nous permet de disposer d’états de reporting consolidés ou agrégés, permettant d’avoir une « vision groupe » (pour plus d’infos, voir notre article dédié sur le sujet). 

En terme de personnalisations, il est également possible de diversifier les sources de données, pour l’adapter aux besoins de chaque entreprise et pour disposer d’un ou plusieurs entrepôts de données multisources.

Quels sont les connecteurs disponibles sur les différents modules Sage 100 ou EBP ?

Les connecteurs Grafe s’adaptent à vos besoins, en fonction des modules dont vous disposez. A ce jour, les connecteurs suivants sont disponibles :

Sage 100 Comptabilité

Sage 100 Immobilisations

Sage 100 Gestion Commerciale

Sage 100 Gestion de Production

Sage 100 Multi Devis Entreprise

Sage Paie

EBP Comptabilité Elite

EBP Gestion Commerciale Elite

EBP Bâtiment

Ces contenus pourraient vous intéresser

Toutes nos actualités