Comment choisir une solution de gestion adaptée ?
Choisir une solution de gestion n’est pas toujours chose facile, surtout pour les non-experts du milieu.
Toutefois, choisir une solution de gestion orientée Bâtiment est encore plus difficile que dans les autres secteurs économiques ! En effet, les solutions sont nombreuses sur le marché et peu remplisse tous les critères de choix classiques, qui font référence dans le milieu à savoir notamment :
- Fonctionnalités en adéquation avec les besoins métiers de l’entreprise (Devis/Chiffrage, situations/facturations, achats, heures, gestion à l’affaire, etc.…)
- Rapport qualité / prix,
- Pérennité de l’éditeur/intégrateur,
- Facilité de prise en main et ergonomie,
- Capacité d’évolution et d’adaptation aux mutations technologies, légales, fonctionnelles, etc.
- Qualité de l’accompagnement du prestataire,
- Technologies proposées ouvertes, standards et évolutives.
Dans ce contexte, pourquoi se tourner vers la solution EBP Expert Bâtiment ? Quels sont les points forts de cette solution pour une PME ?
Tout d’abord, EBP fait partie des quelques éditeurs à bien connaître les métiers du BTP : les premiers logiciels dédiés datent du début des années 2000 et il y a donc un savoir-faire et une expertise reconnus chez l’éditeur français, basé historiquement à Rambouillet. Depuis mai 2017, EBP Bâtiment est disponible sous la technologie Open Line, la plate-forme la plus moderne et la plus répandue dans les différentes gammes de produits d’EBP.
Certes, EBP n’est pas le seul éditeur à maîtriser les fonctionnalités si spécifiques du Bâtiment : SAGE ou d’autres proposent également des alternatives parfois tout à fait cohérentes. Toutefois, la solution EBP Bâtiment, notamment dans sa déclinaison la plus haute, Expert Bâtiment, dispose de nombreux bénéfices :
- Une solution intégrée, sur une seule et même base de données, SQL server, de toutes les fonctionnalités proposées, évitant ainsi les trop nombreuses interfaces,
- Un logiciel ouvert aussi bien en import qu’en export, et ce au sein des différents modules (Ventes, Achats, etc …)
- Un fort niveau de personnalisations possibles, via paramétrages ou développements (SDK/API)
- Des options correspondant à des besoins métiers : fabrication, Maintenance/SAV, Gestion des Affaires, Traçabilité, Point de vente, ou bien Gestion des Gammes
- Des modules EBP à la carte : CRM, Planning, Décisionnel, ou Mobilité
- Des solutions partenaires à forte valeur ajoutée : Gestion des Appel d’offres (SPIGAO), Gestion des tarifs fournisseurs (TARIFEO), Gestion graphiques des métrés (EDICAD), etc…
Des points de vigilance restent toutefois à observer : la connaissance et l’expérience du prestataire sur la solution doit permettre d’éviter les écueils et d’accompagner au mieux les entreprises dans le déploiement de la solution. Attention également à ne pas sous-estimer l’impact de la mise en œuvre : le déploiement en PME d’une solution Bâtiment est un projet à part entière et cela reste un outil ; si les moyens humains ne suivent pas, le projet aura du mal à aboutir.
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