Solutions d’Hébergement Cloud

Hébergeur Nantes

Hébergement Cloud

Afin de faciliter la gestion de vos logiciels, il est possible vous décidiez de vous tourner vers des professionnels de l’infogérance. Dans le cadre des logiciels SaaS, aucun hébergement n’est nécessaire car la solution est directement hébergée sur internet. En revanche dans le cadre des logiciels On-premise l’entreprise doit choisir entre un hébergement chez l’éditeur ou chez un prestataire. Si l’entreprise dispose de suffisament de ressources et de compétences, elle peut décider d’assurer elle même l’hébergement de son/ses logiciel(s).

 

Les solutions d’hébergement pour logiciels et applications métiers 

 

L’hébergement éditeur 

Ici, votre hébergement se fait auprès de l’éditeur. Sage, EBP, Silae (…) le logiciel que vous possédez est hébergé chez l’éditeur, dans le Cloud Public. Les serveurs sont mutualisés, cela signifie qu’il sont partagés par plusieurs utilisateurs (/plusieurs sociétés).

L’hébergement Grafe

L’hébergement Grafe vous permet d’héberger vos logiciels et applications métiers sur des serveurs dédiés (Cloud privé). Locale et sécurisée, la solution d’hébergement Grafe se décline sous deux offres : l’hébergement Cloud Standard et l’Hébergement Cloud Bas Carbone.

Nous travaillons avec plusieurs acteurs majeurs de cloud (Azure / Google Cloud / Ovh), mais le choix d’un prestataire local régional pour héberger ses propres serveurs et les serveurs de ses clients, a été une évidence. La philosophie est de rester sur des structures à taille humaine rendant le service plus personnalisé et plus pertinent.

 

Des hébergements Grafe sous haute sécurité

  • Vidéosurveillance 24H/24 7j/7
  • Contrôle d’accès et sécurité anti-intrusion sur l’ensemble des sites
  • Accès sécurisé par badge
  • Identification à chaque entrée
  • Système d’alarme.

Dans tous les cas de figure, l’expertise GRAFE est la même, assurer une continuité de service maximum, à travers la mise en place de solution de PCA et PRA. Nos administrateurs réseaux sont aussi présents pour assurer les services d’infogérance quelque soit la situation de votre infrastructure (Cloud / Housing / On premise).

 

 

Quelles différences entre Cloud Privé et Cloud Public ?

Cloud privé

Le Cloud est dit « privé » lorsque les serveurs qui hébergent vos ressources logicielles sont uniquement dédiés à votre entreprise. On parle d’ailleurs également de « Cloud dédié ». Cela veut dire que vous êtes seuls utilisateurs de ces serveurs et personne d’autres ne peut les utiliser. L’intérêt de cette formule est l’adéquation des ressources disponibles avec vos besoins. En termes de modèle économique, il est la plupart du temps basé sur les ressources matérielles disponibles (processeur, mémoire vive, disque dur, etc …), qui sont configurées en fonction de vos besoins et non sur des flux de données et/ou l’utilisation que vous faites du Cloud.

Cloud public

Le Cloud « Public » au contraire va mutualiser les ressources : vos données ou logiciels sont hébergés sur de multiples serveurs, utilisés par des utilisateurs n’appartenant pas aux mêmes structures. Les Cloud Public les plus utilisés (en 2021) sont AWS d’Amazon, Azure de Microsoft, Google Cloud, et Alibaba Cloud. Moins cher que le Cloud Privé, il est par contre moins taillé sur mesure pour ces utilisateurs.

 

Pourquoi choisir un hébergement infogéré ? 

Opter pour un hébergement infogéré c’est choisir un hébergeur qui s’engage à prendre en charge la gestion du matériel (logiciels) ainsi que des logiciels (services, maintenance) à votre place. Spécialisés, les professionnels de l’infogérance protègent et surveillent vos serveurs. L’hébergement infogéré offre d’autres avantages comme la réalisation de sauvegardes recurrentes de vos données mais également des prestations de services adaptées à vos besoins.

 

Un besoin, un projet ?

Contactez-nous
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer