Solution d’hébergement Cloud bas carbone

Le cloud est aujourd’hui une nécessité pour une grande majorité d’entreprise. Que vous soyez une TPE, PME, PMI ou une Grande Entreprise, les bénéfices du cloud ne sont plus à prouver. Son accessibilité, sa rapidité ou encore sa fiabilité font du Cloud un choix confortable. Cependant, ces dernières années démontrent que le stockage des données en data center représentait une source pollution importante. L’aspect environnemental est souvent négligé dans les solutions d’hébergement actuelles mais il est en train de devenir un critère de choix. Afin de minimiser l’impact carbone et de répondre aux exigences RSE des entreprises, nous proposons une solution d’hébergement durable et respectueuse de l’environnement : l’hébergement bas carbone.

Qu’est-ce que l’hébergement bas carbone ?

Face à une consommation phénoménale d’électricité, le mode d’hébergement cloud standard a été repensé. Si pour les utilisateurs rien ne change, la méthode de stockage des serveurs est différente. Couramment, un Datacenter héberge vos données dans des serveurs qui sont eux-mêmes stockés dans des armoires afin de faciliter leur gestion et leur refroidissement. Alors comment sont hébergées vos données ? Avec la solution d’hébergement bas carbone, les serveurs sont placés dans des cuves en inox contenant du « fluide caloporteur diélectrique ». Ce liquide permet de refroidir les serveurs et récupère la chaleur afin de la redistribuer.

Comment ça fonctionne ?

Après avoir été chauffé au contact des serveurs, le fluide circule dans un échangeur thermique dans lequel il sera refroidi puis réinjecté dans le réservoir. Ce procédé permet au fluide de ne pas s’évaporer sous la chaleur.

Son approvisionnement en électricité est assuré par des énergies vertes (solaire, éolien, hydrogène) afin d’offrir la solution d’hébergement la plus responsable possible. Comparé à un hébergement traditionnel, celui-ci propose une consommation nette en énergie de 15 300W contre 25 950 W. De plus il réutilise 89% de son énergie ce qui abaisse la consommation nette à 1 683 soit 15 fois moins qu’un hébergement standard.

Schema-fonctionnement-hebergement-bas-carbone

Les avantages de l’hébergement Cloud écoresponsable

À l’usage, il n’y a pas de distinction. Les possibilités restent les mêmes, votre structure peut bénéficier d’une solution dédiée ou mutualisée.

Néanmoins, sur le plan environnemental, le duel est vite remporté : 95% d’émission carbone en moins et 89% de l’énergie générée par les serveurs est récupérée afin d’alimenter l’infrastructure. Pour ce qui est du fluide utilisé, il est entièrement biodégradable et les cuves en inox sont 100% français. Cette alternative évolutive et modulable vous permet de réduire le nombre de serveurs grâce à l’augmentation des performances. De plus le fluide caloporteur permet de préserver les serveurs, pouvant prolonger leur durée de vie de 2 ans. Choisir ce type d’hébergement c’est également compter sur un acteur de proximité, implanté en France.

Retrouvez notre Infographie Cloud Standard VS Cloud Responsable !

À qui s’adresse l’hébergement bas carbone ?

Ce type d’hébergement Cloud concerne les machines virtuelles, serveurs et autres dispositifs personnalisés. Les caractéristiques Cloud étant identiques à un hébergement Cloud standard, cette solution s’adresse à toute organisation ayant recours à un système cloud. Choisir l’hébergement bas carbone c’est aussi s’engager sur le plan environnemental de votre politique RSE avec un meilleur bilan carbone et une pollution numérique plus faible.

Pour en savoir plus sur l’hébergement bas carbone et la sobriété numérique, consultez notre article sur le sujet ou contactez-nous !

Notre accompagnement

Dédiée ou mutualisée, votre solution est dimensionnée en fonction de vos besoins. Sur site ou en Datacenter, nous migrons vos données depuis les serveurs existants. La gestion ainsi que la maintenance sont également assurées.