Notre nouveau module logistique connecté à Sage 100 et EBP

Informations
Grafe > Actualités > Informations > Notre nouveau module logistique connecté à Sage 100 et EBP

À quoi sert un module logistique (ou WMS) dans une PME ?

Un module logistique ou WMS (Warehouse Management System) également appelé Système de Gestion d’Entrepôt en français, est un logiciel ou une application conçue pour gérer efficacement les opérations au sein d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Le module WMS PME est une version spécifiquement adaptée aux besoins des entreprises de petites et moyennes tailles.

Un module WMS permet d’aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire les erreurs de gestion des stocks, accélérer le traitement des commandes et optimiser l’utilisation de leur espace de stockage. Ils sont souvent plus abordables et plus faciles à mettre en œuvre que les systèmes WMS complets conçus pour les grandes entreprises, ce qui les rend adaptés aux besoins et aux budgets des PME.

Quelles sont les solutions WMS compatibles avec Sage 100 et EBP ?

Sage propose bien un module WMS, mais il est conçu pour sa gamme Sage X3, qui offre une multitude de fonctionnalités dépassant largement les besoins d’une petite ou moyenne entreprise (PME). De plus, les tarifs de la gamme X3 sont plus élevés que ceux de la gamme 100. En fait, Sage X3 est principalement destiné aux moyennes et grandes entreprises.

En ce qui concerne l’éditeur EBP, toutes ses solutions sont spécifiquement conçues pour le segment des PME. Cependant, tout comme la gamme 100 de Sage, aucune de ces solutions n’inclut un module permettant de gérer la logistique dans votre environnement Sage ou EBP.

Pour les entreprises équipées des solutions Sage 100 et EBP et évoluant dans le négoce, elles n’ont nul autre choix que de se tourner vers des applications tierces qui sont majoritairement développées par des sociétés spécialisées dans le développement d’applications métiers.

On pourrait donc légitimement se demander : quel est l’intérêt de créer une énième solution logistique / WMS adossée à Sage 100 et EBP alors que des solutions existent déjà. Nous allons désormais tenter de répondre à cette question pertinente !

Pourquoi choisir le module WMS Grafe ?

En tant qu’intégrateur Sage et EBP, nous avons déjà orienté nos clients en quête de fonctionnalités « logistique » vers des solutions tierces, existantes sur le marché.

Suite à de multiples développements standards autour de Sage et EBP et aux sollicitations de nos clients sur des problématiques rencontrés dans leur activité de Négoce, nous avons fait le choix de développer, avec plusieurs clients pilotes, un WMS connecté aux solutions Sage et EBP.

Pourquoi un module logistique développé par Grafe ? Tout d’abord, au travers de nos différentes expériences client, nous intervenons sur toute la chaîne de valeur des traitements liés à la gestion d’entrepôt :

  • Depuis la prise de commande : sur l’ERP ou via un site e-commerce (type PrestaShop)
  • Transfert de la commande dans l’ERP ou via un connecteur Grafe
  • Traitement de la commande dans l’ERP
  • Transfert de la commande vers le module logistique / WMS

Grafe maîtrise donc l’ensemble des composantes du système d’information : E-Commerce, ERP et WMS. Ce qui permet à nos clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur, et au final de ne pas se poser de question sur la responsabilité des traitements effectués.

1. Une solution native et dynamique

Notre module WMS est natif et dynamique : il est directement intégré à votre logiciel Sage 100 ou EBP. Les informations circulent en direct dans votre logiciel, il n’y a pas d’interfaces externes ni d’exports de données. Votre gestion logistique progresse en temps réel !

2. Des technologies adaptées

Ce module bénéficie des technologies de développement récentes et modernes : il repose sur une plateforme Microsoft robuste, entièrement full web. Il dispose par ailleurs d’une architecture de type microservice, qui offre de nombreux avantages : réduction du temps de développement, évolutivité accrue, réduction des pannes et flexibilité, notamment.

3. Une expertise métier

Depuis sa création, Grafe a accompagné de nombreux clients issus du secteur du négoce dans la construction de leur système d’information. Au cours de ces déploiements, nous avons détecté des problématiques de gestion récurrentes telles que :

  • Améliorer l’efficacité de la gestion des stocks
  • Réduire la nécessité d’opérations manuelles dans la gestion des stocks
  • Éviter les erreurs de saisie
  • Garantir la disponibilité des produits pour répondre à la demande des clients.

4. La connaissance des environnements Sage et EBP

Partenaire certifié des éditeurs Sage et EBP depuis de nombreuses années, Grafe a déployé plusieurs centaines de projets sur ces deux plateformes. Nos consultants et développeurs sont tous certifiés par les éditeurs, nous permettant ainsi d’avoir une pleine autonomie sur l’assistance, le déploiement, le paramétrage et les personnalisations que nous réalisons. Nos développeurs maîtrisent parfaitement les bases de données Sage et EBP, cette maîtrise est essentielle pour assurer la cohérence d’un module externe, notamment en matière de gestion des stocks.

De plus, cela fait plusieurs années que nous proposons les solutions Grafe, complémentaires Sage et EBP, qui sont massivement déployés chez nos clients : décisionnel, connecteurs mais aussi multisociété.

Revendeur Intégrateur Sage 100 Certification
Revendeur et Intégrateur certifié EBP

Module WMS Grafe

Notre module WMS, compatible avec Sage et EBP, offre quatre fonctionnalités essentielles :

Inventaire Automatique : Ce module permet de réaliser des inventaires automatiques, simplifiant ainsi la gestion précise de votre stock sans nécessiter de comptages manuels fastidieux.

Sortie et Entrée des Stocks : Vous pouvez gérer efficacement les mouvements de stocks en enregistrant facilement les entrées et les sorties, assurant ainsi une traçabilité complète de vos produits.

Préparation de Commandes : Notre module facilite la préparation de commandes en optimisant le processus de sélection des produits, ce qui vous permet de traiter les commandes plus rapidement et avec moins d’erreurs.

Réception Fournisseur : Avec cette fonctionnalité, vous pouvez gérer efficacement la réception des produits provenant de vos fournisseurs, en vérifiant les quantités et en garantissant l’exactitude des livraisons.

Grâce à ces fonctionnalités, notre module WMS vous offre une solution complète pour optimiser la gestion de votre stock avec Sage 100 ou EBP, en garantissant une meilleure précision, une efficacité accrue et une visibilité totale sur vos opérations.

Notre solution est vouée à évoluer et de nouvelles fonctionnalités sont d’ores et déjà programmées.

Ces contenus pourraient vous intéresser

Toutes nos actualités