Les API avec EBP Gestion Commerciale

Les API REST sont disponibles chez EBP

Lors d’un précédent article, nous nous sommes interessés aux API des éditeurs EBP et Sage. Aujourd’hui, nous revenons sur le sujet des API pour vous annoncer que l’éditeur français, EBP, propose désormais des API Rest sur son logiciel de gestion commerciale en mode Saas.

 

Qu’est ce qu’une API ? Quelle est la différence avec les API Rest ?

Une API, Application Programming Interface ou Interface de Programmation d’Application est un ensemble de protocoles permettant à deux applications logicielles de communiquer. Pour l’API d’architecture REST (Representation State Transfert), la liaison se fait entre un logiciel et un client-serveur mettant à disposition les informations sous forme de ressources accessibles grace à des requêtes. Elles ont l’avantage d’être fiables, facile à utiliser et permettent aux éditeurs d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’interconnecter leur logiciel. Mais concrètement, quelle est la différence entre une API et une API Rest ? Alors que structurellement, la plupart des API suivent le format application-application, l’API REST fonctionne strictement sur le concept Web de client et serveur. Le client et le serveur sont séparés l’un de l’autre, ce qui donne plus de flexibilité.

 

Schéma API REST

Pour mieux en comprendre les usages des API vous pouvez consultez notre article sur le sujet.

 

Les API sur EBP en mode SaaS

C’est officiel, depuis le 17 Février EBP a lancé les API REST sur la Gescom v21.1. EBP propose des API REST qui sont mises à disposition des développeurs externes (partenaires et revendeurs). Elles permettront aux utilisateurs finaux de gagner du temps en automatisant leurs processus.

Les API REST peuvent s’appliquer à votre site e-commerce, votre logiciel CRM ou autres logiciels tiers.

Prenons l’exemple d’un site web e-commerce Prestashop : Vous souhaitez remonter vos ventes, vos clients ou un autre type d’information dans votre logiciel de gestion commerciale EBP. Avant il fallait réaliser ce procédé manuellement le processus n’était en aucun cas automatisable. Il fallait extraire les informations via votre site e-commerce et réaliser un export dans votre logiciel de gestion commerciale. Désormais avec les API REST EBP, il est possible de créer une passerelle automatisée et actualisée en temps réel à partir de votre site web e-commerce vers votre logiciel EBP. Ainsi vous diposez des informations souhaitées directement intégrées dans votre gestion commerciale.

 

Que peut-on faire avec les API EBP ?

Grâce aux API Rest, il est désormais possible d’interfacer divers logiciels ainsi que les connecteurs Grafe. Aujourd’hui dédié à la Gestion Commerciale en mode SaaS, les API Rest vous offriront l’accès à un grand nombre de données :

  • Obtenir vos dossiers de gestion
  • Obtenir les résultats d’une requête générique (/ et pour un identifiant de table spécifique)
  • Obtenir les tables secondaires autorisées
  • Obtenir vos clients (/ filtrés / adresses)
  • Obtenir vos documents de ventes (/filtrés et ses lignes)
  • Envoyer une demande de transfert de document
  • Obtenir les articles filtrés (/ et ses suivis de stocks)
  • Obtenir les affaires filtrées (/ et ses partenaires)
  • Obtenir des champs personnalisés

Ce premier lot permet d’interagir avec les dossiers de vos clients en utilisant les fonctionnalités de lecture, écriture et maintenance.

EBP API SaaS détail fonctionnel

 

Vous avez un projet d’API ?

Un projet ?

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer