Pourquoi une PME devrait s’équiper d’un logiciel ERP ?

ERP pour les PME

S’équiper d’un ERP quand on est une PME

Piloter une PME, c’est souvent réaliser de petits miracles au quotidien, grâce à une équipe performante, apporter un produit ou des prestations de qualité sur un marché souvent tendu et pouvoir concurrencer, malgré tous les obstacles, des entreprises de taille plus importante, disposant de moyens supérieurs au sien. Dans ce contexte, il est indispensable de disposer d’outils comparables à ceux des acteurs auxquels elle se confrontent. Alors pourquoi se priver ? ainsi, s’équiper d’un ERP est un véritable atout pour les petites et moyennes entreprises, en particulier pour assurer leur croissance. C’est une décision déterminante dans laquelle il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

L’ERP, « Enterprise Resource Planning » est un système intelligent qui permet de gérer habilement les ressources de votre entreprise. Il couvre et optimise l’entièreté de vos processus : gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité mais aussi la gestion des commandes, des stocks, des clients (…) au travers de la gestion commerciale, CRM, ou encore la gestion de production… l’ERP allie à la fois polyvalence et évolutivité. Il s’adapte facilement à votre environnement informatique et aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur.

 

Pourquoi une PME devrait utiliser un ERP ?

Vous l’aurez compris, l’objectif est de simplifier la gestion d’entreprise en couvrant tout ou partie des besoins fonctionnels. Ce dernier est entièrement modulable et s’adapte au fil de votre activité. Par ailleurs, tous les collaborateurs d’une même entreprise équipée d’un ERP travaillent sur le même outil, ce qui facilite indéniablement les synergies. Outre l’aspect collaboratif, les entreprises bénéficient de nombreux avantages tels que le gain de temps, l’augmentation de la productivité ou encore l’optimisation des informations pour des données plus fiables et une meilleure prise de décision.

 

  • Homogénéiser et centraliser ses informations

Ne pas s’éparpiller avec plusieurs logiciels ou applications et disposer de toutes les fonctionnalités dans un seul et même outil, voici l’une des facettes de l’ERP. La gestion financière, la gestion des ressources humaines, la vente, l’aide à la décision, l’approvisionnement (…), sont des éléments interconnectés. Prenons l’exemple de votre comptabilité : avec un ERP cette dernière est actualisée en temps réel avec les données renseignées dans votre gestion commerciale. Ainsi vous limitez les risques d’erreurs, facilitez la collaboration entre les équipes pour vous concentrer sur l’essentiel votre activité.

  • Optimiser ses processus

Un logiciel ERP participe à l’optimisation des processus internes et externes d’une entreprise. Comme nous venons de le voir, l’ERP permet d’améliorer la communication entre les différents pôles et limite les risques d’erreurs. Mais ce n’est pas tout, vos processus, aussi larges qu’ils soient, seront optimisés d’un bout à l’autre pour permettre une fluidité parfaite dans votre système organisationnel. En optimisant vos processus les relations internes mais également externes (clients, fournisseurs…) s’améliorent grâce à une meilleure efficacité dans le traitement administratifs (RH, achats, finances…) et opérationnels (prise de commande, fabrication, livraisons, facturation…).

  • Accroitre sa productivité

En gagnant du temps, les salariés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils sont pleinement investis dans leur cœur de métier et sont aussi plus épanouis et motivés. Quant aux dirigeants et managers, ils disposent de puissants tableaux de bord pour analyser les informations (ventes, stocks, promotions, etc.) et prendre les meilleures décisions au meilleur moment pour optimiser les performances de l’entreprise. Avec l’ERP, les diagnostics peuvent être rendus aussi précis que possible et le retour sur investissement est assuré plus facilement.

  • Accélérer sa transformation digitale

Cela ne vous aura pas échappé, la digitalisation est un sujet plus que jamais d’actualité. Facturation électronique ou encore bulletins de paie électronique, les entreprises s’adaptent au fil des réformes. Le progiciel ou ERP permet aux entreprises de faire un grand pas vers la digitalisation. En effet, les ERP sont aujourd’hui dotés de fonctions adaptées aux enjeux digitaux actuels (dématérialisation, protection des données, productivité, …).

 

Quel ERP choisir pour une PME ?

Bien choisir son ERP est un choix stratégique pour lequel il est indispensable de se faire conseiller et accompagner. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’ERP.

  • ERP Standards

De nombreux acteurs sont présent sur le marché français. Parmis eux, deux acteurs se distinguent sur la marché des ERP pour PME. D’un côté Sage, leader mondial du marché des technologies au service de la gestion d’entreprise et de l’autre EBP, un éditeur français présent depuis 1984. La force de ces deux éditeurs repose principalement sur l’adaptabilité de leurs solutions grâce à une approche modulaire et évolutive. L’ERP Sage et l’ERP EBP sont deux solutions que nous proposons et conseillons en fonction des besoins de votre PME.

Pour les full digital, les éditeurs Sage et EBP ont développé une gamme d’ERP en mode SaaS, accessible directement via internet.

Les logiciels de gestion tels que Sage ou EBP restent des solutions dites « standards », non spécifiques, et il existe parfois des manques fonctionnels sur des besoins métiers. C’est pourquoi nous réalisons, autour des solutions standards, des développement qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment choisir un ERP pour votre PME ?

 

L’ERP est-il rentable pour une PME ?

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place un projet ERP cela coûte du  temps de l’argent. Tout d’abord l’ERP est un projet qui demande de la disponibilité et de la réflexion, vous investissez dans une solution qui tend à dynamiser vos processus internes et/ou externes. Dans un premier temps il est question d’implémentation, de prise en main et d’accompagnement. Par la suite, une fois que les fonctionnalités de l’ERP ont été appréhendées, l’automatisation, la rationalisation des processus et l’optimisation des flux vous permettront de supprimer les tâches chronophages, d’accroitre en efficacité et de progresser sur votre marché.

 

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre ERP

Choisir son ERP est une décision importante dans la vie d’une entreprise. Nous sommes expert en solutions de gestion depuis 1999 et accompagnons plus de 400 PME et PMI dans l’ensemble des projets liés à l’informatique de gestion en approche modulaire (CRM, gestion de production, paie, RH, comptabilité, gestion commerciale,..) ou intégrée (ERP), couvrant de l’audit, au déploiement, paramétrage, développements spécifiques, formation et maintenance. Après la mise en place d’une solution, nous continuons notre accompagnement grâce à un suivi rigoureux et notre assistance Hotline Grafe certifiée par nos éditeurs partenaires.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Page de Contact Grafe

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer