Nos agences : Nantes Rennes La Roche-sur-Yon 02 51 13 73 73
Twitter LinkedIn Viadeo

Décisionnel Grafe

Fiable, productive et intelligente, la solution Microsoft SQL Server fournit à la fois un système de gestion de base de données (SGBD) et une plateforme décisionnelle complète : ETL, OLAP, datamining, reporting… Intégrées, modulaires et interopérables, les différentes composantes décisionnelles de la plateforme peuvent travailler indépendamment ou en parfaite synergie :

  • SSIS : Intégration des données
  • SSAS : Analyse des données (technologie OLAP)
  • SSRS : Reports des données

Afin de faciliter la production de tableaux de bords, Grafe vous fournit des cubes « prêt à l’emploi » : basé sur la technologie OLAP, ils permettent la production immédiate de tableaux de bords sous EXCEL, en lien avec les bases de données des différents logiciels (Comptabilité, Gestion Commerciale, Paie, etc …). Des tableaux croisés dynamiques peuvent ensuite être construit par les utilisateurs, en fonction de leur besoin.

  • Détail fonctionnel

    À l’origine de cette suite figure la fonction d’acquisition de données SQL Server Integration Services (SSIS), par le biais de connexions en entrée et en sortie avec des bases de données diverses, afin de constituer un entrepôt de données (datawarehouse).

    Le module SQL Server Reporting Services (SSRS) peut lire des données directement depuis une base de données utilisateur, ou s’appuyer sur un entrepôt de données créé avec SSIS. Il permet les présentations à la demande sous forme de grilles, de courbes ou de formats personnalisés. L’outil de consultation des rapports ne requiert aucune installation, l’affichage s’effectuant à travers un simple navigateur Internet. Il est en outre possible de s’abonner à des rapports, afin de les recevoir à intervalles définis.

    Au travers des cubes OLAP, le module SQL Server Analyses Services (SSAS) permet d’agréger des données selon différents niveaux de hiérarchie (famille, sous-famille et article, par exemple), avant de les restituer sous forme de cubes, qui peuvent eux-mêmes servir de base à la création sous Excel de tableaux croisés dynamiques.

  • Points forts

    Excel reste un outil privilégié des directions financières et des contrôleurs de gestion. Les cubes OLAP permettent d’utiliser cet outil en matière de reporting et ce grâce aux tableaux croisés dynamiques. Par ailleurs l’architecture du cube ayant été pensé pour les utilisateurs, son utilisation en est grandement facilité.

  • Documentations

Un besoin, un projet ?

Contactez-nous
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer