Projet de configuration CAO

Fujitsu Configuration CAO

Cas Client : Implémentation d’une configuration CAO

Suite à l’intégration en 2019 d’une structure spécialisée en infrastructure (située à Mayenne), nous sommes aujourd’hui capable de répondre pleinement aux exigences de ses clients en matière de solutions matérielles, infogérance, sécurité et installations techniques CAO-DAO. Lors d’un projet de configuration CAO, une entreprise rennaise a fait appel à nous pour être conseillée dans l’implémentation d’une station de travail spécialisée. La configuration comprend l’ensemble des composants d’une station de travail dédiée (processeur, mémoire, carte graphique…). Retour sur ce projet mené à bien par nos spécialistes et notre partenaire Fujitsu.

 

Projet et enjeux

Un besoin métier

La particularité du projet de notre client, c’est son activité : la « CAO / aménagement intérieur ». Pour ceux qui ne connaissent pas, la CAO ou Conception Assistée par Ordinateur elle consiste à faire de la modélisation numérique. La modélisation numérique est une étape qui intervient avant la réalisation d’un objet ou d’un projet. Elle permet de concevoir et tester virtuellement les produits manufacturés les aménagements intérieurs et les bâtiments.

Des problématiques techniques

La CAO nécessite une configuration puissante pour pouvoir pleinement exploiter les logiciels de modélisation. Ici, le client utilise 2 logiciels : 3ds Max et Iray pour concevoir des aménagements intérieurs de luxe. 3ds Max est un logiciel de modélisation et d’animation 3D utilisé pour la conception d’un projet (meuble, scène, environnement, objet…). Intégré à 3ds Max, le moteur de rendu Iray offre un résultat photo-réaliste permis grâce à une simulation physiquement correcte de la lumière et la diminution du bruit. En d’autres termes, Iray modélise l’image en prenant en compte la lumière, sa réflexion sur les objets, les ombres et autres paramètres, pour un rendu aussi réaliste qu’une photo réelle.

Les logiciels 3ds Max et Iray sont « gourmand en ressources » or la configuration antérieure de notre client datait de plus de trois ans et le traitement des modélisations de plus en plus complet, se fait de plus en plus lent. De plus, la surexploitation de la carte graphique entraîne une forte ventilation et des nuisances sonores importantes.

Une fois que le projet a été bien défini avec notre client, nos experts doivent désormais trouver la solution qui correspondra aux besoins et aux problèmes soulevés.

 

Les Solutions

Base et composants

Machine matériel CAO DAO

En quête de performances élevées sur les produits Iray et 3ds, le choix de nos experts s’est porté sur la station de travail Fujitsu CELSIUS M7010X (Core i9-10900X 10C 4.50GHz). C’est un poste de travail à double GPU possédant une large gamme de fonctionnalités de qualité professionnelle. Sur les préconisations techniques de nos experts, cette base de station de travail a été configurée avec des composants optionnels : une RAM 64GB DDR4-2933 (4*16Gb) et deux cartes graphiques NVIDIA RTX A5000 24GB séparées.

Mais pourquoi utiliser deux cartes graphiques séparées ?

Lors de gros calculs de rendu notamment sur le logiciel 3ds, on peut choisir les ressources à utiliser. En couplant les cartes graphiques (pratique communément appelée SLI), toutes les ressources vont être mobilisées et par conséquent, vous aurez beaucoup de difficultés à travailler sur votre PC tant que le rendu ne sera pas terminé (lenteurs importantes, problèmes d’affichage…). L’avantage de séparer les deux cartes c’est que l’une va pouvoir se concentrer sur les calculs du rendu quand l’autre supportera l’affichage. Mais si l’utilisateur le souhaite il pourra également allouer ses cartes graphiques à une seule tâche, comme en SLI. Dans notre cas client, la séparation des cartes graphiques a donc été privilégiée.

Quelques jours après l’installation…

Une semaine après la mise en place de la nouvelle config chez notre client, ce dernier observe « une amélioration des performances » jusqu’à « 20 fois plus rapide dans le traitement des tâches» par rapport aux anciennes configurations en core i7 / 32 Go de Ram et 2 cartes graphique Quadro M4000. Moins rédhibitoire, le client nous souligne un silence de travail assez surprenant par rapport à son ancienne station graphique.

 

 

 

« Main dans la main »

Au cours du projet, nous avons eu l’occasion de travailler avec Fujitsu : 

 

« C’est la mise en œuvre d’une approche de collaboration totale et unique entre le client, Grafe et Fujitsu qui a fait aboutir ce projet. Les échanges ont permis au client de définir très précisément ses besoins réels et nos experts ont pu élaborer une configuration sur mesure d’une station de travail Fujitsu CELSIUS M7010X power. On ne voulait pas proposer une solution catalogue qui ne réponde qu’en partie aux attentes d’un professionnel. Aujourd’hui, le client a une machine 100% adaptée, qui divise son temps d’exécution par 20 (selon ses propos). »

Fujitsu    Jean Claude BONNET, Directeur des ventes régionales Fujitsu France

logo fujitsu

 

 

« Nous avons l’habitude de faire appel à Fujitsu lors de projets infrastructure et matériel. Ce sont des personnes de confiance et réactives. Au cours de ce projet, nous avons réfléchi à plusieurs solutions, le Fujitsu CELSIUS M7010X cochait toutes les cases. Sur la base de deux réunions de travail à laquelle le client a été convié, les 2 spécialistes Station graphique, Philippe de FUJITSU et Christophe de chez nous, ont pu déterminer les meilleures configurations possibles. Il était primordial que les parties techniques matérielle et logicielle soient en parfaite harmonie pour obtenir les meilleures performances. Pour nous, le pari est gagné. »

   Dominique ROUSSEAU, Responsable d’agence et Commercial Grafe Mayenne

Logo Grafe

 

Matériel informatique CAO

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer