Nos agences : Nantes Rennes Vannes La Roche-sur-Yon Mayenne 02 51 13 73 73
Twitter LinkedIn

ERP – Logiciel ERP

ERP

Logiciel ERP 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP est un acronyme anglophone signifiant Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré en français (PGI). Ce terme désigne un groupe de module relié à une base donnée unique. Les ERP sont utilisés dans le monde de l’entreprise afin de gérer l’ensemble des processus opérationnels. Les ERP ou Progiciel, contribuent directement à la gestion de l’entreprise. L’ERP peut intervenir dans la gestion de la paie, de la comptabilité, de la gestion commerciale, des ressources humaines, ou encore de e-commerces et bien d’autres domaines. Il joue le rôle de « colonne vertébrale » au sein des entreprises.

 

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel ?

Si un logiciel et un progiciel sont tout deux pertinents pour la gestion d’entreprise, ils possèdent cependant une légère différence.

En effet, un logiciel dispose d’un champ d’application unique, limité à un univers comme la gestion commerciale. A contratio, un progiciel ou ERP, englobe l’ensemble des applications métiers : la gestion commerciale, la comptabilité, la paie… il permet de gérer le processus opérationnel de A à Z.

En résumé, un logiciel répond à un besoin spécifique quand un progiciel (ou ERP) répond à des besoins « standard ».  Afin de mieux comprendre, un progiciel est composé de plusieurs logiciels le rendant « standard » puisqu’il couvre l’ensemble des processus opérationnels.

Pour être qualifiée de Progiciel, une solution logicielle ERP doit couvrir au moins deux principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune.
  • L’usage d’un moteur de Workflow permet de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin.

 

Quels sont les avantages d’un ERP ?

L’ERP étant un ensemble de logiciels intégrés offrant des solutions complètes et adaptées aux processus de votre entreprise, celui dispose d’un premier argument pour vous convaincre mais ce n’est pas tout…

L’optimisation des processus de gestion 

L’intérêt de l’ERP est de centralisé les divers flux de données de votre entreprise (finances, production, inventaire, clients …). Grace à l’ERP, toutes ces informations sont regroupé sur une seule et même interface, rendant alors plus simple la visualisation des informations. Fini la perte de temps et les manipulations entre les différents fichiers et logiciels.

Evolution digitial de votre entreprise

Aujourd’hui plus que jamais, le digital joue un rôle stratégique dans les entreprises. Face aux différents changements engendrés par les nouvelles technologies, de nouveaux besoins sont apparus. Tout d’abbord la mobilité, que l’on soit en télétravail ou tout simplement en déplacement, chez des clients, l’accès à l’information doit rester une priorité. Grace aux ERP, vous disposez d’une meilleure réactivité et d’une connectivité encore jamais atteinte auparavant. Cette évolution qu’offre un ERP vous permet de collaborer plus facilement avec les acteurs internes et externes.

L’adaptabilité d’un ERP

Au fil du temps une entreprise évolue, ces besoins peuvent être ammenés à changer et faire face à de nouveaux enjeux. Ce qu’il faut savoir avec un ERP c’est qu’il est loin d’être un investissement avec des composants fixe. Bien au contraire, votre ERP se compose de l’ensemble des logiciels nécessaires au bon déroulement de votre activité présente mais également future. Si vos besoins évoluent par exemple sur la partie commerciale ou marketing, vous pouvez tout à fait rattacher un module CRM à votre gestion commerciale. On dit alors que l’on interface un module à l’ERP.

Productivité 

OP-TI-MI-SA-TION. L’ERP est votre allié, que ce soit pour automatiser des tâches redondantes (factures, ventes, rapports…), collaborer avec votre équipe, analyser les bonnes pratiques grâce aux renseignements des rapports commerciaux… Libérez vous du temps pour vous concentrer sur l’essentiel !

Prise de décision 

Aujourd’hui, les ERP sont capable de produit des tableaux de bord et des rapports. Grace à ces informations, vous disposez d’éléments tangibles favorisant la prise de décision : Anticipez vos achats ainsi que vos ventes, évaluez vos stocks, votre trésorerie (…) et suivez leur évolution !

 

Découvrez nos solutions ERP

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer