Logiciel de Gestion Bâtiment

Logiciel de gestion bâtiment

Logiciels de Gestion Bâtiment et Travaux Publics

Dans un monde aussi concurrentiel que celui du bâtiment, chaque chantier peut présenter le risque de ne pas être rentable et nécessite donc un suivi particulier. Afin de piloter une PME du BTP, il est donc essentiel d’avoir le bon outil afin de suivre les différents chantiers, prendre les bonnes décisions au bon moment, gérer les devis et factures. 

 

La gestion dans le Bâtiment 

Pour maîtriser la rentabilité des différentes affaires en cours, il est essentiel de suivre la main d’oeuvre ainsi que les fournitures consommées sur les chantiers et de les comparer avec ce qui a été prévu initialement.

Il est également primordial de bien suivre les achats (les tarifs négociés en début d’année auprès des fournisseurs sont-ils toujours les mêmes ?) et tous les coûts susceptibles d’impacter la rentabilité d’un chantier (SAV / Sous-traitance…).

Une fois que ces différentes informations ont été condensées, cela permet d’avoir une vision claire tout au long du déroulement des travaux et de suivre l’évolution en temps réel.

Ceci dans le but de constater rapidement d’éventuels écarts significatifs entre ce qui a été prévu initialement et ce qui est réalisé.

 

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion bâtiment pour PME et TPE

  • Création de documents spécifiques bâtiment (chiffrage et devis, facturation en fonction de l’avancement)
  • Gestion des ressources humaines et matérielles engagées par chantiers
  • Maîtrise des coûts liés aux stocks
  • Analyse financière et aide à la décision
  • Un accès mobilité (multisupport) pour le personnel itinérant

 

Les avantages d’un logiciel de gestion Bâtiment 

Une fois déployé et configuré correctement, un logiciel de gestion Bâtiment permettra d’établir facilement ce type de tableaux de bord comparatifs entre le prévu et le réalisé.

 

La gestion des chantiers et des affaires

Un logiciel Bâtiment s’articule sur un chantier qui permet de lier tous les documents concernant ce chantier (devis, commandes, situations, factures, achats, facture de sous-traitance…) afin de pouvoir en éditer rapidement une synthèse globale.

Selon le même principe, les affaires permettent de regrouper plusieurs chantiers afin d’obtenir des analyses plus globales sur un groupe de chantiers.

Le suivi de chantier

Un devis est réalisé à partir des ouvrages qui incluent les éléments et la main d’œuvre prévue pour un chantier donné. Une fois validé par le client, ce document devient alors un document de référence permettant de déterminer ce qui est prévu dans le chantier. Les éventuels avenants ou travaux supplémentaires pouvant venir d’ajouter le cas échéant.

Le logiciel permet de saisir les heures (en mobilité ou non) et de les associer à un chantier (ou une tâche donnée dans un chantier si on veut aller plus loin) il devient alors facile d’établir des éditions comparatives entre ce qui est prévu initialement et ce qui est réalisé.

De la même manière, les éléments consommées peuvent tout à faire être saisis et associés à un chantier si l’on ne gère pas les achats dans le logiciel.

Dans le cas où les achats seraient gérés dans le logiciel, ceux-ci peuvent être directement affecté au chantier concerné et venir imputer automatiquement la rentabilité du chantier. La gestion des achats permettant alors de contrôler et valider les factures reçues par les fournisseurs selon les tarifs négociés et donc de maîtriser les marges.

 

Les modules complémentaires

Devis, factures, situations, suivi de chantier (…) les logiciels EBP Bâtiment et Sage Multi Devis Entreprise sont les deux logiciels qui répondent le mieux aux attentes et besoins de gestion des PME et TPE du bâtiment.  Il est évidemment possible d’opter pour une solution de gestion bâtiment globale de type Expert bâtiment , de choisir une solution de comptabilité intégrée mais également d’aller plus loin avec des modules complémentaires :

 

Les éditions d’analyses de rentabilité et l’aide à la décision

Une fois les fonctionnalités citées précédemment en place, il devient aisé de sortir les premiers éléments d’analyse de rentabilité. Mais parfois ces analyses se révèlent insuffisantes, notamment en contrôle de gestion.

Dans ce cas de figure, l’ajout d’outils décisionnels tel que le Cube Bâtiment permet de créer et personnaliser des tableaux de bord dynamiques directement dans des outils plus courants comme Microsoft Excel ou Microsoft Power BI par exemple.

Planning (Alobees) / Plan de charge 

Pour aller plus loin, il est également possible de lier un logiciel de gestion Bâtiment avec des outils de planning / plan de charge comme Alobees afin d’avoir une vision graphique de l’activité de l’entreprise et ainsi de pouvoir anticiper d’éventuels recours à de l’intérim ou de la sous-traitance.

SAV / Interventions 

Dans certains métiers comme l’installation de systèmes de chauffages, il est nécessaire de gérer la mise sous maintenance de certains appareils et/ou leur garantie. Dans le cadre de ces contrats de maintenance, des interventions peuvent être prévues.

L’enjeu est alors de gérer facilement l’établissement des nouveaux contrats, le suivi des appareils sous maintenance, la planification des interventions prévues ainsi que toute intervention pouvant survenir dans le cadre ou non d’un contrat donné et la facturation qui en découle.

L’ajout d’un module dédié au SAV comme EBP SAV ou encore Praxedo permet de gérer facilement ces différents aspects métiers en étant sûr de ne pas omettre d’interventions ou de facturer les interventions qui doivent l’être.

 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus Fermer