Bien souvent, pour les PME du BTP traitant des chantiers plus ou moins conséquents susceptibles de s’étaler sur plusieurs mois, la réalisation d’un devis s’apparente à une véritable étude de prix avec son lot de complexités.
Les solutions de gestion de devis sont bien souvent des modules et représentent une partie des fonctionnalités d’un logiciel de gestion bâtiment. Deux solutions se distinguent pour les TPE et PME du Bâtiment : EBP Bâtiment et Sage Multi Devis Entreprise. Ces logiciels vous permettent entre autres de prendre en main la gestion des devis mais aussi de d’autres documents commerciaux (bons de commande, contrats, factures…). Ces logiciels vous permettent également de gérer les d’autres aspects de la gestion bâtiment comme la gestion des ressources (humaines et matérielles) , l’avancement des chantiers, la maîtrise des coûts…
Dans la grande majorité des cas la réalisation d’une étude de prix dans le BTP s’appuie sur l’utilisation d’ouvrages. Un ouvrage est un élément constitué d’autres éléments pouvant être de types très divers : fournitures, mains d’œuvre, sous-traitance,…
Dans le principe un ouvrage permet de définir les fournitures et la main d’œuvre nécessaire à la réalisation unitaire d’une tâche donnée. Si on prend une élévation de parpaings, l’ouvrage pourra par exemple être constitué de la quantité de parpaings, de mortier et du temps nécessaire à la réalisation d’un m² de cet ouvrage.
Ainsi un ouvrage permet de chiffrer « facilement » les quantités de fourniture et de temps nécessaire à la réalisation d’une tâche donnée selon une quantité.
Dès qu’un chantier devient conséquent, il est souvent demandé de scinder les études de prix en tranches (ou phases) de travaux à réaliser. Par exemple dans le cas d’un immeuble, la tranche 1 du devis pourra correspondre au Rez-de-chaussée, la tranche 2 au premier étage …etc.
Les tranches pouvant elles-mêmes être découpées en sous-tranches selon le même principe.
Une autre spécificité dans le monde du BTP est l’utilisation de métrés, ces métrés permettent de calculer une quantité via des formules plus ou moins complexes.
Parfois un client peut souhaiter connaitre la différence tarifaire entre plusieurs variantes d’un même élément (par exemple, deux modèles de carrelage différents) dans ce cas il est nécessaire de chiffrer les différentes possibilités.
Lorsqu’une étude de prix ne présente qu’une variante cela pourrait s’avérer assez simple en dupliquant l’étude de prix et en ne modifiant que l’élément concerné par la variante. Mais lorsqu’il y a plusieurs variantes, la réalisation d’études de prix peut alors s’avérer nettement plus complexe car bien évidemment on ne transmettra pas au client un devis par possibilité.
De la même manière on peut être amené à chiffrer des options qui ne seront pas incluses dans le prix total en pied de page du devis.
Dans la majorité des cas, les options et variantes sont donc intégrées à titre informatif en fin d’étude de prix (ou de tranche le cas échéant).
Un logiciel de gestion spécifique au bâtiment permet de faciliter la saisie des études de prix en tenant compte des différentes contraintes évoquées précédemment. Générez automatiquement vos documents commerciaux à partir de votre logiciel de gestion Bâtiment.
Un logiciel de devis pour le BTP permet de constituer une ou plusieurs bibliothèques d’éléments et d’ouvrages afin de chiffrer rapidement les devis à partir d’ouvrages existants qui pourront être adaptés.
Si le plus souvent les éléments sont intégrés via des fichiers fournisseurs, les ouvrages sont constitués et intégrés à la bibliothèque au fur et à mesure de leur création (en général dans les devis).
Une fois la (ou les) bibliothèque(s) en place, il devient alors très facile et rapide de saisir une offre de prix.
Dans le cas d’appels d’offres, il est parfois possible d’intégrer directement la trame du devis d’appel d’offre fourni par le donneur d’ordres.
Cette fonctionnalité permet de venir compléter la trame existante avec les éléments et les ouvrages de la bibliothèque. Ceci permettant de gagner du temps à la saisie et de minimiser le risque d’erreur lors de la ressaisie des trames de devis imposées dans le cadre des dossiers d’appels d’offres.
Un logiciel de devis pour le bâtiment permet également de saisir des tranches et des sous-tranches dans une étude de prix en calculant automatiquement les totaux des lignes associées à cette tranche ou cette sous-tranche.
Ceci permet une meilleure lisibilité du document et en facilite également la saisie.
Par ailleurs, il est possible d’associer des métrés via des formules plus ou moins complexes afin de calculer les quantités d’un ouvrage ou d’un élément lorsque cela est nécessaire. Le logiciel gardant toujours en mémoire la formule afin de pouvoir la retrouver et ainsi contrôler les quantités définies.
Enfin la gestion des variantes et des options permet depuis un seul devis de chiffrer le coût de chaque variante ou option possible dans une étude de prix, sans venir impacter le prix total de l’étude.
Enfin, il n’est pas rare qu’un client demande à opérer un certain nombre de fois des modifications lors d’un projet. En conséquence, ces modifications impliquent de réviser les devis réalisés : l’utilisation d’un logiciel dédié permettra sans difficulté de suivre et conserver les différentes révisions effectuées afin de conserver une trace des différentes demandes du client. Cela permet également de reprendre une ancienne version dans l’hypothèse ou le client le souhaiterait.
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