Depuis plus de 20 ans, GRAFE accompagne les PME / PMI du grand ouest à travers des solutions de gestion adaptées aux différents métiers. Si chaque PME / PMI a ses spécificités et un fonctionnement unique, nous constatons que selon les métiers, les besoins sont souvent proches voire identiques. Notre expérience nous amène donc à proposer des solutions adaptées en fonction des spécificités de différents métiers.
A la différence des métiers du négoce ou du service, le monde du BTP a un fonctionnement qui lui est propre. D’une part parce-que sous l’appellation Bâtiment – Travaux Publics, on dénombre des activités et des métiers différents qui ont chacun leurs spécificités et un fonctionnement particulier.
En effet, les contraintes ne sont pas forcément les mêmes dans le Gros œuvre, que dans la Menuiserie, que chez les Plombiers-électriciens-chauffagistes ou que dans les PME de TP.
Si certaines particularités (comme la réalisation d’études de prix chiffrées au moyen de bibliothèques d’éléments et d’ouvrages ou le suivi de chantier via des analyses entre le prévu et le réalisé) concernent quasiment tous les corps d’états du BTP, d’autres fonctionnalités son propres à certains métiers (la possibilité de suivre des interventions et des contrats de maintenance se retrouve principalement chez les chauffagistes par exemple) et c’est la raison pour laquelle, il n’est pas évident de trouver un logiciel adapté à ces métiers.
GRAFE vous propose de bénéficier de notre expérience dans ces métiers, notamment à travers le logiciel EBP Bâtiment qui offre un panel de fonctionnalités permettant de le proposer et de l’adapter à un grand nombre de PME du BTP :
De manière très générale, les besoins des PMI se recoupent dans un premier temps avec ceux des PME du négoce mais lors de la croissance de l’entreprise, vient s’ajouter le besoin d’avoir un suivi atelier plus poussé.
Cela commence donc bien souvent par la nécessité de gérer les approvisionnements le plus efficacement possible en tenant compte des stocks, des commandes client à livrer, des prévisions de vente, des délais de fabrication ou encore des délais fournisseurs.
Vient ensuite la gestion de l’atelier et notamment de la planification de la fabrication (en fonction des gammes de fabrication, des machines disponibles, de la main d’œuvre disponible) afin d’avoir une vision claire sur le plan de charge de l’atelier permettant d’anticiper les délais de livraison et/ou d’éventuels besoins supplémentaires en main d’œuvre.
Enfin la saisie des temps sur vos gammes opératoires permettra de déterminer précisément le prix de revient d’une nomenclature donnée et donc de maîtriser les marges.
Afin d’accompagner les PMI de l’ouest de la France dans leur croissance, nous avons donc référencé le logiciel Sage 100 Industrie qui propose les fonctionnalités suivantes :
Pour les professionnels du Négoce, il est essentiel de pouvoir suivre et maîtriser les stocks, les livraisons ainsi que de gérer des grilles tarifaires parfois complexes tant côté ventes que côté achats.
Les logiciels de gestion commerciale Sage 100 ou EBP Elite sauront parfaitement répondre aux besoins suivants :
Pour les PME gérant du SAV, le cœur du métier réside dans le suivi du parc client sous contrat et dans le déclenchement des interventions prévues dans les contrats.
Les contraintes administratives de ce métier consistent donc à pouvoir lister et planifier l’ensemble des interventions prévues dans le cadre des contrats de service ainsi que d’éventuelles urgences prévues ou non prévues dans le cadre des contrats.
Les interventions hors contrats faisant alors l’objet d’une facturation. En cas de facturation d’une intervention, il est donc primordial de connaître les fournitures à facturer ainsi que le coût de la main d’œuvre.
Pour ce qui est des contrats, l’enjeu consiste à pouvoir suivre et simplifier le renouvellement de ceux-ci.
Le module Maintenance / SAV proposé par EBP pour les logiciels de Gestion Commerciale ou de Bâtiment offre une réponse adéquate. Ce module permet d’ajouter au logiciel de base les fonctionnalités suivantes :
On retrouve ce genre de logiciel dans tous les secteurs qui proposent des produits ou des prestations sur-mesure, typiquement : le négoce ou la production de machines ou d’installations sur-mesure / spéciales, les cabinets de conseil, les sociétés de services, les ESN, etc …
Les grandes étapes de la gestion à l’affaire, que devra gérer un logiciel adapté, sont les suivantes : le devis (ou chiffrage), la facturation, les achats, les heures, le pilotage à l’affaire, le planning.
A ces modules classiques peuvent venir d’ajouter des modules fonctionnels complémentaires, pour enrichir la solution de gestion à l’affaire : il peut s’agir de gestion de la relation client (CRM), de gestion du SAV / maintenance, de gestion de la fabrication (si certains articles sont nomenclaturés et nécessitent des Ordres de Fabrication, OF), de module décisionnel, etc…
Le principal avantage d’un logiciel de gestion à l’affaire ou ERP à l’affaire est le pilotage de la rentabilité par affaire : en effet, puisque cette rentabilité peut varier en fonction des produits / prestations client réalisés, il est important de savoir précisément quelles affaires sont rentables et lesquelles ne le sont pas.
Si pour les professionnels du e-commerce, nous constatons souvent des besoins similaires aux PME du négoce, la vente en ligne fait ressortir de nouveaux besoins dus aux informations à échanger entre l’ERP et le site e-commerce.
Pour cela nous vous proposons des connecteurs adaptables permettant d’échanger les informations nécessaires entre votre plate-forme de vente en ligne (Prestashop, Magento…) et Sage ou EBP.
Parmi les informations échangées on retrouve principalement :
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